David DJAOUI, Directeur de l’harmonisation, de l’évènementiel et de la coordination de flux de France TV

425

media+
Du 15 au 22 juin 2013, France TV organise une semaine spéciale «Cap Méditerranée» sur les antennes du groupe. Quels sont la vocation et l’intérêt de cette opération ?
David DJAOUI
Ces opérations répondent à un objectif assez simple : démontrer que le groupe France Télévisions est capable de créer des événements. L’intérêt est aussi de donner un coup de projecteur sur un thème, une question de société ou un événement culturel. Nous explorons ainsi des territoires de service public sur lesquels nous sommes légitimes de prendre la parole. Cette année, France Télévisions s’est mobilisé autour d’une 1ère semaine dédiée au théâtre (avec «Coups de Théâtre» en janvier 2013) ainsi qu’une 2ème semaine axée sur la question de la femme et de la parité (en mars 2013 avec «En avant toutes !»). «Cap Méditerranée» est aujourd’hui la 3ème initiative de ce type, avec entre autres la diffusion ce vendredi en Prime sur France 2 de «La Fête de la musique» présentée par Patrick Sébastien depuis le port de Marseille.
media+
Quelles sont les retombées de ce genre d’opérations en termes d’image et d’audience ?
David DJAOUI
Il n’y a pas d’objectifs d’audience ! Néanmoins, nous avons des enjeux d’image puisque nous veillons à ce que les téléspectateurs aient l’offre la plus diverse possible. Sur la semaine «Cap Méditerranée» par exemple, le but est de faire découvrir au grand public toute une programmation autour de Marseille, de la Méditerranée, et de l’influence culturelle de la France. Au-delà de l’antenne, une dimension de terrain émerge car nous organisons dans la cité phocéenne, le 1er sommet des présidents de l’ensemble des télévisions méditerranéennes, afin de débattre des grands enjeux de l’audiovisuel public dans cette région du monde.
media+
Que préparez-vous en matière d’opérations événementielles ?
David DJAOUI
Nous devrions organiser 3 à 4 semaines spéciales l’année prochaine. Nous réfléchissons d’ores et déjà aux thématiques. En parallèle, le groupe France Télévisions conduira très prochainement un important dispositif autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Nous séquencerons, sur plusieurs dates, un certain nombre de programmes sur nos antennes.
media+
Les chaînes historiques doivent-elle multiplier les événements pour contrecarrer la concurrence?
David DJAOUI
L’événement demeure effectivement l’une des armes dont disposent les chaînes historiques pour rassembler des millions de téléspectateurs à un moment donné. A France Télévisions, un budget dédié aux événements nous permet d’enrichir les dispositifs événementiels.