Entretien avec Bruno BRETON, Directeur du pôle digital de Bolloré Média

375

media+
Comment directmatin.fr compte-t-il se positionner efficacement dans un univers digital extrêmement concurrentiel ?
Bruno BRETON
Avec directmatin.fr, notre objectif est de proposer une offre complémentaire à l’édition papier du journal. Aujourd’hui, dans un univers très concurrentiel, on ne peut plus lancer un site Internet d’information sans avoir de véritable modèle économique dès le départ. A ce jour, le marché de l’information sur Internet arrive à maturité. Son business-model est notamment basé sur les recettes publicitaires. C’est pourquoi, nous avons savamment mesuré les investissements nécessaires et les revenus potentiels en ligne.
media+
A moyen terme, quels sont vos objectifs d’audience sur la toile ?  D’autres développements numériques sont-ils prévus autour de «Direct Matin» ?
Bruno BRETON
Sur les 1ères années d’exploitation, nous souhaitons réunir sur directmatin.fr, 500.000 visiteurs uniques/mois. A l’horizon 2015, nous visons le million de VU mensuels. Ce modèle est extrêmement raisonnable puisqu’il nous permet une montée en puissance progressive. En juin 2012, nous devrions lancer une déclinaison mobile de directmatin.fr avec une application destinée aux smartphones. L’information sur mobile va devenir le coeur de l’information en ligne.
media+
Quelles différences y a-t-il entre DirectMatin.fr, 20Minutes.fr et Metro.fr ? Quelle est votre plus-value ?
Bruno BRETON
Notre positionnement sur Internet se concentre essentiellement sur un public CSP+, avec une offre éditoriale basée sur le décryptage. Contrairement aux autres sites sur le marché, notre positionnement est extrêmement ouvert. Pour preuve, nous avons intégré – sur directmatin.fr – un moteur de recherche (baptisé «Top News», ndlr) permettant d’identifier les articles les plus publiés sur le net. Par ailleurs, nous avons un accord exclusif avec nos partenaires de la presse quotidienne régionale.
media+
Très prochainement, Bolloré Média devrait abandonner ses activités télévisuelles (suite au rachat de Direct 8 et Direct Star par Canal+). Le groupe va-t-il dès lors intensifier son développement digital ?
Bruno BRETON
Bolloré Média a investi de manière progressive mais conséquente dans le digital en l’espace d’un an et demi. Nous avons démarré respectivement avec direct8.fr et direcstar.fr, puis nous avons fait l’acquisition du site Internet et des applications mobiles de jeanmarcmorandini.com. Pour terminer, nous venons de lancer l’offre numérique de «Direct Matin». Au final, nous bâtissons autour de marques qui permettent d’atteindre aujourd’hui 2 millions de V.U cumulées. Notre logique digitale est basée sur l’optimisation et la rentabilité. L’acquisition de nouveaux sites sera examinée dès que nous atteindrons la rentabilité économique.