Entretien avec Christian BOMBRUN, Directeur Général Adjoint M6 Web

407

media+
Jusqu’au 14 décembre, dans le cadre des émissions en direct de «La France a un incroyable talent», vous proposez le vote sur Facebook. Pour un éditeur, est-ce un moyen plus efficace de toucher le public ?
Christian BOMBRUN
Avec le vote Facebook qui est un service très innovant, nous souhaitions améliorer et augmenter la capacité de notre système de votes. L’audiotel et le SMS fonctionnent bien mais nous souhaitions offrir à nos téléspectateurs un moyen nouveau d’interagir avec le programme. A chaque fois que vous votez via Facebook, le résultat de votre vote apparait sur le mur, et cela incite vos amis à faire de même. En termes de cibles, nous nous adressons à un public plus digital et donc plus jeune. Le paiement s’effectue via les Facebook Credits, monnaie virtuelle du réseau social (facturé 9 crédits Facebook, prix équivalent aux votes SMS). Ce système est un moyen de vote moderne, tourné sur les réseaux sociaux, que nous allons généraliser sur les prochaines émissions, notamment sur le concours de danse que prépare la chaîne.

media+
A ce jour, comment se positionne votre service de rattrapage M6 Replay ?
Christian BOMBRUN
Selon l’étude de Médiamétrie Global TV qui permet de quantifier l’usage des services de la catch-up TV sur l’ensemble des supports de disponibilité, M6 Replay apparaît comme le leader de la TV de rattrapage, avec 56,1% des utilisateurs de catch-up TV l’ayant déjà consulté, tous supports confondus. Notre service semble être le plus connu, le plus utilisé et le plus largement distribué sur tous les écrans. Nous avons entre 30 et 35 millions de vidéos vues par mois sur M6 Replay. Courant 2012, nous en proposerons une nouvelle version sur les tablettes, mobiles et PC.

media+
Quelle est la stratégie digitale que compte mener M6 Web à l’avenir ?
Christian BOMBRUN
Nous avons beaucoup investi sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an. Nous comptabilisons plus de 2 millions de fans Facebook sur l’ensemble de nos émissions. Un de nos axes majeurs sera de développer l’interactivité avec nos téléspectateurs. Cela se traduit par l’existence de nos émissions sur les réseaux sociaux et sur le 2ème écran. Nous avions déjà tenté cette expérience de 2ème écran avec «X Factor» pour lequel nous avions développé une application iPad et iPhone dédiée au programme, ainsi qu’une émission de télévision réalisée en parallèle.