Entretien avec GUY MAMOU-MANI, Président du Syntec Numérique

421

 

média+

Pouvez-vous nous rappeler concrètement le rôle du Syntec Numérique ?

Guy MAMOU-MANI

Avec près de 1 200 entreprises adhérentes représentant les principaux acteurs et métiers des industries numériques, Syntec Numérique est la Chambre Professionnelle qui représente les sociétés de Conseils et de Services Informatiques, les éditeurs de logiciels et les sociétés de Conseils en Technologies. Un de nos derniers adhérents s’appelle Facebook et symbolise tout-à-fait le changement des acteurs du numérique.

média+

Syntec Numérique vient de présenter 10 propositions aux candidats à l’élection Présidentielle de 2012. Souhaitez-vous les voir appliquées par le futur Président de la République ?

Guy MAMOU-MANI

Nous aimerions que les idées portées par Syntec Numérique, qui consistent à placer le numérique au centre des préoccupations, soit partagées et débattues dans la campagne présidentielle. Cela permettra d’améliorer la maturité du grand public et des hommes politiques sur ces sujets. Ensuite, si le candidat élu utilise ces propositions pour aider à la transformation de la France et à la résolution des grands enjeux de notre pays, nous en serions très heureux.

média+

Comment pourriez-vous synthétiser l’enjeu de ces 10 propositions ?

Guy MAMOU-MANI

Syntec Numérique souhaite que les pouvoirs publics créent un environnement fiscal et social favorable au développement d’entreprises numériques innovantes et exportatrices. Beaucoup d’hommes politiques parlent de réindustrialisation mais ils le font sous un angle que nous considérons comme un peu dépassé. Si nous voulons parler de réindustrialisation, ils doivent inciter les industries traditionnelles à investir massivement dans les technologies du numérique afin d’augmenter leur productivité et donc leur compétitivité. L’autre enjeu majeur sera celui de la modernisation de l’État. Le Numérique est un moyen de moderniser et de réduire le déficit de l’État.

média+

Le numérique sera-t-il un enjeu essentiel de cette Présidentielle ? 

Guy MAMOU-MANI

A ce jour, il ne l’est pas du tout ! C’est ce que nous regrettons. Le numérique est une réponse aux problèmes de notre pays en matière de croissance, de création d’emplois et de transformation de la société. Il faut que les candidats à l’élection présidentielle en prennent conscience. Notre conviction est que le numérique représente à la fois l’Industrie du futur et le futur de l’industrie.