Entretien avec Marie-Françoise Marais, Présidente de l’Hadopi

363

media+
Depuis la mise en place de l’Hadopi il y a plus de 18 mois, avez-vous constaté un net recul du téléchargement illégal ?
Marie-Françoise MARAIS
Plus d’un an et demi après son lancement, nous constatons un net recul du téléchargement illégal en peer-to-peer (réseau d’échange et de partage de fichiers entre internautes, ndlr). Pour preuve, la réception d’une recommandation Hadopi entraîne un changement de comportement chez les destinataires. 95% des personnes ayant reçu une 1ère recommandation par mail ne se sont pas vus reprocher de nouveau un comportement de consommation illicite sur les réseaux P2P. 92% des intéressés ayant reçu une 2ème recommandation (par mail et par courrier recommandé avec AR) n’ont pas fait l’objet d’un nouvel avertissement. Enfin, 98% des personnes ayant reçu une 3ème recommandation n’ont pas commis de nouvelle infraction. Nous déduisons donc une baisse significative du P2P, et un impact positif de la réponse graduée.
media+
Ne pouvant plus télécharger sur le P2P, les internautes vont-ils vers le streaming ?
Marie-Françoise MARAIS
A ce jour, rien ne permet d’affirmer qu’il existe un report massif des usages P2P vers le streaming ou vers le «direct download» (téléchargement direct). Les dernières études réalisées par Médiamétrie ne le démontrent en tous cas pas. Toutefois, l’Hadopi ayant pour mission de réaliser des études sur les autres modes de téléchargement, j’ai donné pour mission à Mireille Imbert-Quaretta (Présidente de la Commission de Protection des Droits), d’examiner l’impact du streaming et du «direct download». Nous aurons ainsi prochainement un rapport nous permettant de voir ce qu’il en est.
media+
Existe-t-il à l’heure actuelle une diversité des offres légales ? Sont-elles suffisamment mises en avant ?
Marie-Françoise MARAIS
L’offre légale s’enrichit, se diversifie et gagne en visibilité, ne serait-ce qu’à travers une cinquantaine de plateformes labélisées qui recouvrent tous les secteurs culturels (vidéo, musique, logiciel, livre, image, jeu vidéo). Elle commence à prendre de l’importance et nous voyons ainsi apparaître de nouveaux modèles avec des sites tels que beezik, ou qobuz. Je suis persuadée que l’offre légale réussira à s’implanter et à concurrencer l’offre illégale.
media+
Souhaitez-vous faire passer un message ?
Marie-Françoise MARAIS
Nous constatons aujourd’hui un effet réel de la réponse graduée. Parallèlement, l’offre légale existe dans sa diversité et sa richesse. De grâce, laissez-nous travailler autour de ces 2 constats, plutôt que de laisser certains les nier et les contester.