Europe 1 : nouveaux remous autour de l’émission politique «Les Grandes voix»

252

«Les Grandes voix», émission politique d’Europe 1 depuis 15 ans, a-t-elle connu son clap de fin? Par solidarité avec son chroniqueur Charles Villeneuve, «brutalement» évincé, ses coéquipiers ont décidé de rendre l’antenne, a-t-on appris samedi de sources concordantes, confirmant une information de l’Obs.

A la veille de Noël, les journalistes et figures historiques de la station, Michèle Cotta, Catherine Nay et Gérard Carreyrou, ont été «avertis par téléphone» par leur direction que «Charles Villeneuve ne participerait plus à l’émission» diffusée tous les samedis pour débattre de la vie politique, a expliqué Gérard Carreyrou.

Aucune explication sur «le pourquoi du comment de cette décision» ne leur a été apportée, a ajouté le journaliste.

Sollicitée, la direction d’Europe 1 n’avait pas donné suite samedi soir. La quatuor évoluant autour du présentateur Pierre de Vilno était constitué d’experts ayant «tous occupé des fonctions à Europe 1», a fait valoir Gérard Carreyrou, 81 ans, lui-même ancien directeur de l’information.

«Il était clair que toucher à l’un ou l’autre changeait la nature de l’émission», a-t-il ajouté, pour expliquer la décision de l’équipe de ne pas reprendre le micro.

Evoquant un geste de «solidarité», une autre source a déploré que la direction de la station n’ait pas plutôt choisi de mettre un terme à l’émission en fin de saison cet été.

Résultat, les «Grandes voix» n’ont pas résonné samedi matin et ont été remplacées par un podcast, sans précision apportée à l’antenne.

Une décision d’autant moins compréhensible que l’émission affichait d’«excellents» résultats d’audience, selon Gérard Carreyrou.

L’une des sources jointes estime que la mise à l’écart de Charles Villeneuve pourrait émaner de Vincent Bolloré, dont le groupe Vivendi a officiellement racheté Lagardère, propriétaire d’Europe 1, en novembre. Mais la mainmise du milliardaire sur la station a été dénoncée dès 2021, alors qu’il en était déjà l’actionnaire majoritaire.

Cette année-là, Europe 1 avait annoncé un rapprochement avec CNews, entrainant une vague de départs volontaires ou contraints après une grève historique, sur fond de craintes concernant la droitisation de la radio. Poursuivant sa collaboration avec la chaîne d’info, Europe 1 co-diffuse depuis ce lundi matin le début de l’émission de Pascal Praud, «L’heure des pros».