F. GINIER / P-O. SOULA (Kantar Insights) : «9 personnes sur 10 regardent la télévision au quotidien au Maghreb»

507

Kantar révèle les résultats de son étude Africascope Maghreb (étude média des audiences radios et TV), qui couvre les 12 principales métropoles régionales d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Entretien avec Florence GINIER, Directrice de département / Media Measurement, et Pierre-Olivier SOULA, Consultant Insights & Data chez Kantar Insights.

media+

Africascope mesure l’audience radio et TV au Maghreb et offre ainsi une vision panoramique de la consommation des médias. Que doit-on retenir ?

Florence GINIER

L’étude couvre les 12 principales métropoles régionales d’Algérie, de Tunisie et du Maroc. Elle est représentative de la population âgée de 15 ans et plus, soit 13,8 millions d’individus. La consommation des principaux médias est relativement stable d’une année sur l’autre. 2021 sonne le retour à la normale pour une majorité de personnes qui disent avoir retrouvé une activité normale par rapport à la période de Covid. La crise a été jugée bien traitée dans les médias avec 2/3 de la population estimant que les médias ont su s’adapter à ce contexte particulier et inédit. Dans le détail, la consommation média (TV, radio, internet) est de 5h44 en moyenne par jour et par individu de 15 ans et plus sur l’ensemble de la zone du Maghreb. Plus de la moitié du temps passé est consacrée à la télévision (53%), 35% à internet et 12% à la radio.

media+

La télévision reste donc un média central au Maghreb ?

Florence GINIER

Absolument ! Près de 9 personnes sur 10 regardent la télévision au quotidien sur la zone. C’est assez stable sur les trois dernières années. En Algérie, nous constatons néanmoins une légère érosion à la baisse sur le média TV. En revanche, quand on regarde les durées d’écoute, la télévision reste relativement stable en Algérie avec 3h26 d’écoute par jour. Au Maroc et en Tunisie, la durée d’écoute est respectivement 2h43 et 2h56, en baisse vs 2020 mais nous retrouvons les niveaux de 2019, c’est-à-dire en période avant Covid.

media+

Quels sont les groupes audiovisuels ayant émergé ?

Pierre-Olivier SOULA

On note une certaine progression au fil du temps du groupe MBC. L’augmentation s’est faite l’an dernier en Algérie, puisque le groupe audiovisuel est passé de 35% à 44% d’écoute quotidienne. Sur le global de la zone étudiée, l’écoute veille de MBC passe de 28% en 2020 à 31% en 2021. Pour autant les chaînes nationales restent majoritairement écoutées dans chacun des pays, ainsi les Top 3 des chaines les plus regardées quotidiennement (écoute veille) sont locales et restent globalement identiques à 2020. Algérie : Samira TV, Echourouk TV, Ennahar TV. Maroc  : 2M Maroc, Al Aoula, Medi1 TV. Tunisie : Wataneya 2,  Wataneya 1,  EL Hiwar Ettounsi.

media+

Les médias au Maghreb sont-ils sur-consommés par un profil en particulier ?

Florence GINIER

Les téléspectateurs sont globalement très proches de la population de la zone, compte tenu de la couverture de la télévision (88% d’écoute veille). Pour ce qui est du profil des auditeurs radio, on note une population auditrice légèrement plus âgée (45% de 40 ans et plus, vs 38% dans la population). Elle est aussi plus active (46% vs 36%) et reste mixte hommes/femmes. S’agissant d’internet en revanche, nous sommes sur un profil plus masculin (57% vs 50%) et plus jeune (79% de moins de 40 ans vs 62% dans la population).

media+

Le Maghreb a-t-il les mêmes carrefours d’audience qu’en France ?

Florence GINIER

Oui, en termes de tranches horaires, c’est assez équivalent. La radio est plutôt écoutée le matin, alors que la télévision se consomme beaucoup plus à la mi-journée et en soirée. Même si internet a beaucoup progressé, la télévision reste le média le plus central.