Festival de Cannes : l’actualité

387

– Bardem en Escobar : 

Après «Paradise Lost», long métrage de Andrea Di Stefano avec Benicio Del Toro dans le rôle principal, sorti l’an dernier, un nouveau biopic sur la vie de Pablo Escobar va être produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson. Javier Bardem incarnera le narco-trafiquant. Penelope Cruz sera aussi au générique.

– Cinémas du monde : 

La cinéaste française Claire Denis préside La Fabrique des Cinémas du Monde, à l’initiative de l’Institut français et l’Organisation internationale de la francophonie pour favoriser l’émergence de la jeune création cinématographique des pays du Sud.  En partenariat avec le festival et le Marché du film, la Fabrique des Cinémas invite à Cannes dix jeunes réalisateurs et producteurs, avec un accompagnement personnalisé pour les aider à concrétiser leur projet.  Cette année, des cinéastes en devenir de 10 pays ont été sélectionnés (Argentine, Chine, Egypte, Georgie, Inde, Liban, Madagascar, Pérou, Territoires palestiniens et Tunisie).

– Fêtes et partys : 

Parmi les fêtes les plus courues du festival, celle de Canal+ a réuni un millier d’«happy fews» dans la nuit de vendredi à samedi dans une propriété de Mougins qui a eu son âge d’or dans les années 30, avec ses bassins XVIIIe et des fontaines florentines.  Bertrand Meheut, le président du groupe, a accueilli son prédécesseur Pierre Lescure, nouveau président du Festival de Cannes, le président d’Universal Music Pascal Nègre, la cinéaste Maïwenn en compétition officielle avec son dernier film «Mon Roi» et aussi Laurence Ferrari accompagnée de son époux le violoniste Renaud Capuçon qui ont retrouvé les stars de la chaîne dont Antoine de Caunes et Yves Lecoq, l’une des principales voix des Guignols de l’Info.  Dans le centre de Cannes, au Silencio, Nathalie Baye et Sonia Rolland ont présidé un dîner de bienfaisance organisé par Jacques Attali au profit de la fondation Planet Finance dédiée au micro-entrepreneuriat féminin dans le monde et à l’accès à l’éducation et à la sécurité alimentaire.  Paris Hilton en mode DJ a présidé le quinzième anniversaire de la présence à Cannes de la discothèque VIPRoom, créée par Jean-Roch. Au même moment, Colin Farrell, Rachel Weisz et Léa Seydoux, à l’affiche de «The Lobster», en compétition, ont investi la plage Magnum, tandis que l’équipe du film colombien «El Abrazo de la Serpiente» de Ciro Guerra, a fêté sa sélection à la Quinzaine des Réalisateurs sur la plage du Goéland, avec «La 33», célèbre groupe de salsa de Bogota, venu spécialement à Cannes. 

– L’exil fiscal selon Jean-Paul Salomé: 

Le réalisateur français Jean-Paul Salomé («Je fais le mort») travaille à l’écriture d’un nouveau long métrage sur l’exil fiscal qui mettra en scène un trader chargé de transférer illégalement en Belgique la fortune de sa famille et de gérer les querelles qui en découleront. «C’est une idée qui m’a intéressé au moment de l’affaire Cahuzac. J’ai découvert l’existence des «Family Offices»», a expliqué au Film Français le cinéaste à Cannes comme président d’UniFrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français.