France Télévisions: 480 millions d’euros dans la création pour 2011-2015

354

Le contrat d'objectifs et de moyens de France Télévisions pour 2011-2015, signé mardi, prévoit une hausse moyenne des dépenses pour les programmes de 2,8% sur la période et un investissement annuel de 480 millions d'euros dans la création, en hausse de 5,7% par rapport à 2011.

   "Les objectifs fixés dans le COM sont pérennes et ne sauraient être remis en cause au motif des audiences", a déclaré Frédéric Mitterrand, ministre de la Communication, lors de la signature du COM avec Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.

   Le groupe public "donnera la priorité aux programmes dont les dépenses augmenteront en moyenne de 2,8%, davantage que la ressource publique qui augmentera, elle, en moyenne de 2,2%, ce qui amènera le groupe à contenir ses autres dépenses, notamment celles de la diffusion", a déclaré Rémy Pflimlin.

   Côté création, France Télévisions va investir 480 millions chaque année, dont 420 millions pour l'audiovisuel et 60 millions pour le cinéma, faisant du groupe le premier contributeur à ce secteur en France.

   En 2010, France Télévisions avait investi 454 millions dans la création, dont 395 millions pour l'audiovisuel et 59 millions au cinéma.

   En outre, le COM vise une programmation qui mettrait en avant l'identité "forte" de chaque chaîne du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô).

   Il se veut également "plus ambitieux dans ses objectifs de programmes culturels, en particulier dans le domaine musical", a ajouté M. Pflimlin, qui a souligné que depuis son arrivée en août 2010, il a renouvelé et enrichi l'offre de magazines culturels, "sans équivalent, par son ampleur, parmi les groupes audiovisuels en France et en Europe".

   Le COM prévoit aussi l'augmentation de la part des programmes spécifiques dans la grille des stations d'Outre-mer à 80% en 2015, contre 20% cette année.

   France Télévisions, qui vise à devenir "un des groupes de médias les plus performants dans le domaine" du numérique, "notamment en ce qui concerne la télévision connectée", va lancer une plateforme internet sur le sport et sur le spectacle vivant.

   La semaine dernière, France Télévisions a lancé une plateforme d'information, Francetv info.