Frédéric VALENCAK, Directeur adjoint des divertissements de France 3 et Chef de la Délégation Française de l’Eurovision

803

L’événement en direct le plus populaire de la chanson européenne se tiendra sur France 3 samedi prochain avec l’Eurovision. Média+ s’est entretenu avec Frédéric VALENCAK, Directeur adjoint des divertissements de France 3 et Chef de la Délégation Française de l’Eurovision.

 

media+

Quel est le budget global de l’Eurovision ? Quel est l’investissement de France 3 ? Comment la soirée va-t-elle être articulée ? 

Frédéric VALENCAK

Le budget global de l’Eurovision avoisine les 20 millions d’euros. France Télévisions a une quote-part, c’est-à-dire que chaque pays participant paie annuellement une participation autour du prix d’un Prime Time. [NDLR : Entre 400.000 et 500.000 euros]. Concernant le déroulé de la soirée sur France 3, elle débutera samedi 10 mai à 20h45 avec un documentaire de 17’ «En route pour l’Eurovision» (MFP). Nous découvrirons l’univers de Twin Twin, le groupe qui nous représentera à Copenhague. Du studio d’enregistrement aux plateaux de télévision, le documentaire dresse le portrait du trio. A 21 heures, «La 59ème édition du Concours de l’Eurovision» débutera en direct du B&W Hallerne de Copenhague (Danemark). La grande finale, en direct, sera commentée par Natasha St-Pier et Cyril Féraud. 

media+

Comment s’organise cette 59ème édition du Concours de l’Eurovision ?

Frédéric VALENCAK

L’Union européenne de radio-télévision (UER) a un contact par chaîne. Ce contact est le chef de la délégation. Du coup, je gère avec eux tout ce qui est lié à la production artistique, logistique et technique. Nous leur fournissons tous les éléments liés à nos artistes, à la chanson qu’ils interpréteront et à nos ambitions artistiques et scéniques. Au total, vingt-six pays participent au concours. 

media+

Quelles sont les priorités et les contraintes d’une machine aussi lourde que l’Eurovision ? 

Frédéric VALENCAK

C’est un travail différent tous les jours. Ma priorité est de gérer toute l’équipe. Je manage les problèmes liés à l’organisation et à l’artistique. Je m’occupe aussi des commentateurs. Nous leur avons donné une ligne de conduite précise : être dans l’humour et le second degré sans pour autant se moquer. Nous leur fournissons une bible assez épaisse avec toutes les informations liées aux différents artistes de la soirée. Après, plus globalement, l’Eurovision dispose d’un important cahier des charges. A ce titre, la chanson en lice doit être obligatoirement inédite au 1er septembre. Le titre ne doit pas dépasser les 3’. Côté scène, interdiction d’avoir plus de 6 personnes pendant la prestation.

media+

Vous inspirez-vous de ce que font vos collaborateurs étrangers ?

Frédéric VALENCAK

Chacun doit amener sa patte. Je parle beaucoup avec mes collègues et je leur demande des conseils. L’Eurovision est une telle machine que l’on peut se permettre de s’inspirer de ce que font nos voisins.