Gilles LECLERC, P.-D.G. de Public Sénat

407

media+
Vos ambitions ont-elles été renouvelées cette année sur Public Sénat ?
Gilles LECLERC
Délivrer les clés nécessaires pour éclairer le téléspectateur/citoyen, telle est notre mission. Dans le contexte social, économique et politique actuel, Public Sénat a clairement une carte à jouer. En l’espace de quelques années, nous pensons avoir élargi le profil de nos téléspectateurs, au départ plus urbains, plus âgés et plus au fait de la politique. Aujourd’hui, notre public est issu d’une population plus large et plus jeune. Nous attribuons cette mutation à l’effet mécanique lié à la TNT, mais aussi à notre effort de programmation.
media+
Avec un budget très serré de 18 millions d’euros, vous est-il concrètement possible de conserver une place déterminante dans cet univers concurrentiel ?
Gilles LECLERC
Située sur le canal 13, Public Sénat est une chaîne convenablement positionnée, si nous nous comparons aux futurs entrants de la TNT. Avec nos 18 millions d’euros de budget, le coût de diffusion de la chaîne constitue 1/4 de l’enveloppe (soit 4,5 millions €). Il s’avère donc difficile de fabriquer des programmes avec ces moyens. Pour maîtriser au mieux notre coût de grille, la plupart de nos programmes sont ainsi fabriqués en interne.
media+
La notion de «Territoire» occupe une place importante à l’antenne. Ce thème peut-il réellement générer de l’attractivité ?
Gilles LECLERC
Cela fait partie de nos missions ! Le sénat représente les territoires, et nous devons ainsi véhiculer cette notion à travers nos émissions. Cette année, nous lançons 6 nouveaux rendez-vous: «Un lieu, une Histoire» (10’), «Itinéraires Bis» (29’), «Affaire…à suivre» (29’), «Génération République» (29’), «Sénateurs en mission», et la série documentaire «Les dessous de la mondialisation» (29’).
media+
Site web, télévision connectée, politique de partenariats, ces trois axes seront-ils renforcés durant la saison ?
Gilles LECLERC
Nous serons au rendez-vous de la télévision connectée en 2013. Concernant la politique de partenariats, nous les développons avec soin tout en conservant la maîtrise éditoriale de ce que nous éditons. Enfin, publicsenat.fr enregistre chaque mois 1,3 million de connexions. Au vu du succès, le site connaîtra une refonte dans les toutes prochaines semaines.