INA : une audience toujours plus nombreuse

156

En 2023, les programmes de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) ont été suivis par une audience toujours plus nombreuse avec 1,7 milliard de vidéos vues sur l’ensemble des plateformes et réseaux numériques. Média patrimonial de service public, l’INA cumule 11 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Son offre INA Podcasts, lancée en mars 2023, a généré 6 millions d’écoutes depuis sa mise en ligne, souligne l’institut dans un communiqué. Avec des vidéos régulièrement virales, l’INA apporte un supplément de contexte sur l’actualité et le temps présent.

Une démarche qui séduit, notamment chez les jeunes et les jeunes adultes : sur Instagram, 57% de l’audience a moins de 34 ans. Sur TikTok, ce chiffre atteint 72%. La progression des audiences de l’INA est notamment portée par le succès d’«adn», une immersion dans les 25 millions d’heures d’images et de sons conservés à l’INA en compagnie des artistes, auteurs, cinéastes, scientifiques, penseurs, ou sportifs qui font notre temps.

Autre programme ayant marqué l’année 2023, «Que sont-ils devenus ?», un format qui propose de retrouver des personnalités présentes dans les archives pour suivre leur évolution (plus de 8 millions de vues en ligne, avec un grand succès sur YouTube).

2023 a également été marquée par l’arrivée de l’INA sur Snapchat, qui lui permet de rencontrer un nouveau public. L’INA a généré 1,7 milliard de vidéos vues l’année dernière, en progression de 32% par rapport à 2022. Ces programmes, principalement proposés en ligne, ont permis à l’INA de rassembler 11 millions d’abonnés sur Facebook, YouTube, TikTok, Instagram et Snapchat, un chiffre en forte hausse.

Lancée au printemps, INA Podcasts a généré 6 millions d’écoutes sur toutes les plateformes avec des séries comme «Mémoires de la Shoah» (les témoignages de Georges Kiejman, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivens ou encore le récit inédit de Simone Veil), «Les archives du crime» ou «Échos», qui donne la parole aux grandes personnalités du XXème siècle dont les combats et les œuvres ont inspiré leur génération et les suivantes.

En 2024, l’INA continuera à conquérir de nouveaux publics grâce aux nouveautés proposées sur madelen, à de grands entretiens inédits, au très attendu «Mireille Dumas retrouve…» sur YouTube, au lancement de nouvelles chaînes ou de nouvelles séries de podcasts…

«Média du temps long, fidèle à sa mission de transmission, l’INA se transforme pour offrir chaque jour à ses publics, à travers des propositions variées qui reflètent la variété de leurs attentes et de leurs usages. Il propose, notamment aux plus jeunes, un éclairage singulier et pertinent sur l’actualité ou les grands débats de société, dans une stratégie qui rassemble. Nous sommes très fiers de ces performances !», souligne Laurent Vallet, Président Directeur Général.