La 19ème édition du Festival Polar rendra hommage à José Giovanni

319

La 19e édition du Festival Polar, qui se tient à Cognac (Charente) du 17 au 19 octobre, rendra hommage à l’écrivain-réalisateur José Giovanni et présentera comme chaque fois plusieurs avant-premières, avec la part belle cette année aux séries télé.

Cinéma, télévision, roman, mais aussi BD ou théâtre, le festival de Cognac a la particularité, unique en France, de regrouper toutes les disciplines du genre «policier», chacune dotée d’un prix. Une «Grande Librairie» permet en outre au public, admis gratuitement à tous les évènements, de venir à la rencontre des auteurs de ces différentes disciplines durant les trois jours du festival. 

Autre originalité de Polar, le jury chargé de récompenser les productions cinématographiques et télévisuelles est composé de six «professionnels» reconnus pour leur expérience dans le domaine de la police et de la justice, relève le directeur du festival, Bernard Bec. 

Présidé cette année par Martine Monteil, première femme à avoir dirigé la police judiciaire française, il compte également dans ses rangs le tout jeune retraité juge d’instruction Gilbert Thiel, l’ancien directeur de la PJ de Paris Claude Cancès et l’ex-braqueur Roger Knobelspiess. Aux côtés de ces «pros» du crime siégeront six jurés issus du public qui se sont portés volontaires, précise Bernard Bec. Point d’orgue du festival, la projection en avant-première du nouveau téléfilm réalisé par Olivier Marchal pour France 2, «Borderline», inspiré de Michel Neyret, «numéro deux» déchu de la PJ lyonnaise, aujourd’hui mis en examen dans une très médiatisée affaire de corruption, et du livre «96 heures» de Christophe Gravat, ancien patron de la PJ de Grenoble. La projection sera suivie d’un débat sur la garde à vue avec le public, le réalisateur et des personnalités du monde de la police et de la justice. 

Plusieurs séries télévisées seront également présentées en avant-première, dont «Engrenages» de Frédéric Jardin (premier épisode de la saison 5, Canal+) et «Chérif» (France 2), réalisé par Vincent Giovanni, petit-fils de José Giovanni auquel cette édition du festival rend hommage dix ans après sa mort. 

Quelques-uns de ses films seront projetés pour évoquer son oeuvre et sa mémoire («Deux hommes dans la ville», «Dernier domicile connu», «Mon père, il m’a sauvé la vie»), qui seront aussi au coeur d’une rencontre avec le réalisateur Jean Becker, les acteurs Thierry Frémont et Marlène Jobert, etc… 

Une nouvelle de José Giovanni, «Eddy les belles cravates», sera éditée pour l’occasion et offerte aux visiteurs du festival, indiquent les organisateurs.