La fréquentation des sites et applis de rencontre a augmenté l’an dernier en France

135

«Ultra moderne solitude», chantait déjà Alain Souchon en 1988: la fréquentation des sites et applis de rencontre comme Tinder ou Meetic a augmenté l’an dernier en France, avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par jour, selon les chiffres de Médiamétrie.

En hausse de 9% par rapport à 2022, cette fréquentation est très largement due aux hommes, selon les chiffres de l’Année internet 2023 de Médiamétrie, vaste panorama qui porte aussi bien sur les usages que sur les contenus.

Sur les 2,3 millions de visiteurs uniques quotidiens enregistrés en 2023 par ces sites et applis de rencontre (Tinder, Grindr, Meetic, Happn, Fruitz…), il y avait 1,6 million d’hommes et 700.000 femmes.

Par ailleurs, ce rapport confirme la puissance des réseaux sociaux.

Deux Français sur trois (41,8 millions de personnes) les consultent chaque jour.

«Contrairement aux idées reçues, Facebook reste, et de loin, le premier réseau social de France avec 29,3 millions de visiteurs uniques quotidiens», a commenté Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie.

Meta, groupe auquel appartient Facebook, réalise un «carton plein» puisque ses propriétés occupent quatre des cinq premières places du classement des réseaux sociaux et messageries les plus fréquentés par les Français: WhatsApp est deuxième (24 millions de visiteurs uniques quotidiens), Instagram quatrième (20 millions) et Messenger cinquième (14,9 millions).

La troisième place revient à Snapchat (20,4 millions). Le Chinois TikTok, qui est sixième avec 12,8 millions de visiteurs uniques quotidiens, signe une forte progression, +35% par rapport à 2022.

Si on se focalise sur les 15-24 ans, le classement est sensiblement différent: Snapchat est premier, devant Instagram, TikTok, WhatsApp et Facebook.

En moyenne, les Français tous âges confondus consultent 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour, chiffre qui monte à 4,4 chez les 15-24 ans.

Enfin, pour la première fois, «les Français utilisent davantage les messageries instantanées que les emails», même si ces derniers «restent un mode de communication majeur», selon Médiamétrie.