Laurence Bloch (France Inter) »France Inter est une chaîne éclectique, curieuse, brillante, intelligente et joyeuse »

1317

Laurence Bloch, Directrice de France Inter

Après une saison marquée par de bons résultats, France Inter débute sa saison 2018/2019 avec de nobreuses nouveautés. L’occasion pour média+ de rencontrer Laurence Bloch, Directrice de France Inter.

media+

Quels sont les mots d’ordre de cette nouvelle saison ?

Laurence BLOCH

Nous allons diffuser trois nouvelles émissions. Edouard Baer s’installe de 22h à minuit tous les dimanches en direct du bar «Le Belair». Nous proposons également une nouvelle émission documentaire orchestrée par Caroline Gillet et intitulée «Foule continentale», tous les dimanches à 13h20. De plus, Giulia Foïs est en charge d’une nouvelle chronique, « Un Homme sur deux est une femme », sur la situation des femmes dans le monde le mardi dans « Un jour dans le monde » de Fabienne Sintès, entre 18h et 19h. Enfin, Matthieu Conquet présente «Interférences», tous les samedis entre 22h et minuit, pour suivre toute l’actualité musicale du moment. A noter aussi que Florence Paracuellos rejoint le duo formé par Nicolas Demorand et Léa Salamé de 7h à 9h. Enfin une femme pour assurer le journal de 8h, journal phare de la tranche …

media+

Quelle place pour l’innovation et les nouvelles technologies au sein de France Inter ?

Laurence BLOCH

Les ¾ de nos nouvelles propositions sont sur les réseaux digitaux. Nous allons continuer à développer les podcasts car c’est ce qu’écoutent les jeunes. Nous mettrons en ligne le 5 septembre un podcast natif à destination des enfants mais aussi des parents qui s’intitule «Oli» : une série de textes originaux d’auteurs contemporains. De plus, notre chaîne Youtube va aussi proposer de nombreux contenus. Il faut toutefois garder en tête une chose : plus la société est digitale et plus elle a besoin de contacts. C’est ainsi que «Le tribunal des flagrants délires» va revenir avec 4 émissions cette année en public et en direct du studio 104 de la Maison de la radio ou en province.

media+

La saison va aussi être marquée par les élections européennes en 2019. Qu’allez-vous mettre en place ?

Laurence BLOCH

Tout d’abord, Caroline Gillet est aux commandes de «Foule continentale» le dimanche à 13h15. Munie de son micro, elle dessinera la cartographie des modes de vie des jeunes européens. Par ailleurs, le sujet sera traité dans les différentes éditions des journaux de la rédaction. Il est important de préciser que ce sujet va irriguer toute la station et ne sera pas présent seulement dans une émission.

media+

Un mot sur les bons résultats de la saison dernière …

Laurence BLOCH

En effet, France Inter était encore la saison dernière la première matinale de France avec 3.780.000 auditeurs par jour. Sur la journée, l’audience de la station était de 6 millions. La raison est simple : les programmes sont bons. France Inter est une chaîne éclectique, curieuse, brillante, intelligente et joyeuse.

media+

Comment éviter toute forme de concurrence avec France Info ?

Laurence BLOCH

Au niveau de la matinale, France Inter est en concurrence avec toutes les chaînes généralistes qui font de l’information. Avec France Info c’est différent car nous avons un positionnement distinct. Le 7/9 de France Inter va privilégier des invités politiques certes mais aussi des artistes et acteurs de la société civile. Cela nous permet de respirer autrement.