Le cinéaste et producteur Régis Wargnier installé à l’Académie des Beaux-Arts

495

Le cinéaste et producteur Régis Wargnier, 63 ans, a été installé mercredi à l’Académie des Beaux-Arts où il a rejoint, entre autres, l’actrice Jeanne Moreau et les cinéastes Pierre Schoendoerffer, Jean-Jacques Annaud et Roman Polanski. Récompensé par un Oscar et un Golden Globe en 1993 pour son film «Indochine», Régis Wargnier a été élu sous la Coupole de l’Institut de France au fauteuil d’Henri Verneuil, dans la section des créations artistiques dans le cinéma et de l’audiovisuel. Le cinéaste qui aussi réalisé «Man to man» (2005) et «Pars vite et reviens tard» (2006), a reçu en 1987 le César de la meilleure première oeuvre pour «La Femme de ma vie» avec Jane Birkin et Jean-Louis Trintignant. Il a débuté dans le cinéma comme doublure-lumière de Piccoli, Belmondo et Delon.
«C’est plus qu’un cinéaste que nous attendions : un créateur, un artiste, et je dirais surtout, un homme de coeur et un homme de bien», a déclaré Marc Ladreit de Lacharrière, homme d’affaires et grand mécène, membre libre de l’Académie des Beaux-Arts, saluant l’oeuvre «marquée par la grâce» de Régis Wargnier.
Selon la tradition, le nouvel académicien a fait l’éloge de son prédécesseur Henri Verneuil, «cinéaste d’une très grande sensibilité», d’origine arménienne, décédé en 2002, et auteur de quelques uns des plus grands films français : «La Vache et le prisonnier», «Un Singe en hiver», «Le Clan des Siciliens», «Peur sur la ville»… «Notre cinéma est une terrée d’accueil pour de grands cinéastes venus d’horizons très différents et j’espère qu’il continuera», a souligné Régis Wargnier.