Le magazine «Télé-Loisirs» développe un guide personnalisé sur le web

224

Le magazine «Télé-Loisirs» développe un guide personnalisé qui conseillera des programmes aux téléspectateurs en fonction de leurs goûts, a annoncé mardi son éditeur, Prisma, qui se veut de plus en plus actif sur le web. Ce service de recommandation sera une nouvelle étape de la «transformation digitale» du pôle loisirs de Prisma, a expliqué lors d’une conférence de presse Daniel Daum, l’éditeur du pôle TV-Entertainment de Prisma Media, qui regroupe aussi les magazines people «Voici» et «VSD».

Prisma cherche aussi à acquérir un MCN (réseau de chaînes web) qui lui fournirait un noyau de créateurs, comme l’ont fait M6 avec Golden Moustache et Canal+ avec Studio Bagel. Avec le nouveau service, chaque téléspectateur pourra consulter un programme personnalisé préparé par un algorithme, ont expliqué les éditeurs. Il mettra également en avant les choix de la centaine de journalistes de l’hebdomadaire «Télé-Loisirs» et des bimensuels «Télé 2 semaines» et «Télé Grandes Chaînes», les magazines du groupe Prisma réunis au sein d’une rédaction unique depuis mai 2015. En fonction de ses abonnements (box, Canal+ ou encore Netflix) et des goûts qu’il a précisés (séries, sport, cinéma), le téléspectateur se verra présenter un choix de programmes à regarder en direct ou en différé à la télévision, mais aussi sur Youtube ou Dailymotion. En cours de développement, My Télé-Loisirs devrait être accessible dès le mois de juin sur le site du magazine. Le service sera financé par la publicité. Ce système de recommandation pourrait aussi être intégré en fin d’année à l’application «Télé-Loisirs», la plus utilisée de France en nombre de visiteurs selon l’OJD, avec près de 3,3 millions d’utilisateurs en janvier.

Contrairement à l’offre de la start-up française Molotov, en cours de lancement, ce service de zapping assisté ne donnera pas accès directement aux chaînes. L’application Télé-Loisirs permet déjà aux utilisateurs des Freebox d’enregistrer des programmes à distance. Prisma est en discussion avec les autres opérateurs pour étendre ce service.

Malgré une légère baisse ces dernières années, les trois magazines télé du groupe Prisma se sont vendus à plus de 800.000 exemplaires chacun, avec un grand nombre d’abonnés (plus de 400.000 pour «Télé-Loisirs»). En légère baisse en 2015, le chiffre d’affaires du pôle s’élevait à 137 millions d’euros, porté par la nouvelle formule de «VSD» et une forte activité sur le digital. Parallèlement, le groupe veut «construire sa propre grille de programmes», affirme Daniel Daum. Avec de petites vidéos produites par les journalistes des magazines ou de jeunes créateurs, le groupe teste de courts formats vidéos adaptés aux mobiles, comme un journal sur les «stars du web» ou «Pourquoi», une série produite par Fremantle. «Télé-Loisirs» a aussi coproduit en 2015 sa première série, issue de l’univers de la série «Game of Thrones».