L’Italie veut moderniser la RAI

326

Le Conseil des ministres italien a adopté vendredi un projet ambitieux de réforme de la télévision publique visant à moderniser la RAI et à la soustraire au contrôle des partis politiques, selon un communiqué de la présidence du Conseil publié samedi.

«Nous pensons à la RAI comme une entreprise qui doit être une des plus grandes entreprises culturelles d’Europe», avait expliqué le 12 mars le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, en présentant une première mouture de ce projet. Le projet adopté vendredi soir prévoit de ramener à sept contre neuf actuellement le nombre des membres du conseil d’administration de la RAI. Deux membres de ce conseil d’administration seraient nommés par le Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’économie, quatre seraient élus par le Parlement, deux par la Chambre des députés et deux par le Sénat, et enfin un représentant serait élu directement par le personnel de la RAI sur le modèle allemand du «Mitbestimmung» (cogestion).

Le président et le Directeur Général seront nommés par le conseil d’administration. Les fonctions et pouvoirs de ce directeur-général, appelé administrateur délégué en Italie, sont largement inspirées du modèle des sociétés privées où il est le véritable patron de l’entreprise.

«Il faut un chef qui décide à la tête de la RAI, avait indiqué le mois dernier M. Renzi, qui a nié vouloir ainsi mieux la contrôler. «Nous ne voulons pas mettre les mains sur la RAI, mais lui donner de l’oxygène», avait-il assuré.