L’offre de fiction étrangère en hausse

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L’offre de fiction étrangère a progressé en 2011 en 1ère partie de soirée à la télévision alors que celle de fiction française s’est stabilisée, selon une étude du Centre national du cinéma (CNC), qui a présenté mercredi un plan d’action pour développer les séries nationales. Au total, les chaînes nationales historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6 et Arte) ont programmé 813 soirées de téléfilms et séries en 2011, soit 62 de plus qu’en 2010, a indiqué le CNC dans son étude annuelle sur la diffusion de la fiction. Sur ce total, l’offre de fiction étrangère a continué à progresser (+60 soirées), avec 16 soirées de fiction américaine supplémentaires, 19 de fiction européenne non américaine et 25 d’autres pays. La fiction française, elle, s’est stabilisée (+2 soirées). La fiction étrangère a occupé 60,4% des soirées de fiction, contre 57,4% en 2010. Pour la 2ème année consécutive, l’offre de fiction américaine (365 soirées) a été plus abondante que l’offre de fiction française (322). En termes d’audience, sur TF1, France 2, Canal+ et M6, où l’offre de fiction américaine compose la majorité de l’offre de fiction étrangère, la part d’audience de la fiction étrangère a par ailleurs été supérieure à celle de la fiction française. En 2011, la fiction a capté 76 des 100 meilleures audiences de la télévision, dont 72 par des épisodes de séries américaines et seulement 4 par des fictions françaises, tous sur TF1. Face à ce constat de difficulté, le CNC a présenté mercredi un plan d’action en faveur de la fiction française. Il prévoit de favoriser le renouvellement et l’installation des séries nationales, en intensifiant le soutien aux 1ers épisodes des séries, avec notamment une bonification du soutien pour les séries de 1ère partie de soirée de 45 à 52’. Le CNC a décidé aussi d’encourager la phase d’écriture et de développement, avec entre autres le renforcement du budget consacré à l’aide aux pilotes, et de soutenir les actions de formation (ouverture de l’école de cinéma La Femis à l’écriture et la production de séries notamment).