Le médecin-animateur Michel Cymes à la rentrée sur RTL

499

Le médecin-animateur Michel Cymes va présenter une chronique «santé» à la rentrée dans la matinale d’Yves Calvi sur RTL, a annoncé la radio lundi.

L’animateur préféré des Français, qui était déjà passé sur RTL à l’été 2012, proposera une chronique de deux minutes «avec des conseils qui permettent aux auditeurs de vivre mieux», a indiqué Jacques Esnous, directeur de l’information de RTL.

Si l’on y ajoute sa quotidienne du «Magazine de la Santé» sur France 5, qu’il coproduit, et des émissions évènementielles sur France 2, le médecin-animateur devient incontournable dans le paysage audiovisuel français, à l’image d’Yves Calvi, en studio le matin sur RTL et le soir sur LCI à partir de la rentrée d’août.

Michel Cymes a été désigné début juin comme «animateur préféré des Français», pour la troisième fois, devant Nagui et Stéphane Plaza, dans un sondage Opinion Way paru début juin dans le magazine «TV Mag». Il récolte notamment les voix des 60 ans et plus, mais plait en général aux plus de 35 ans, hommes et femmes confondus. «C’est très compliqué de dire pourquoi je plais aux gens», répond le médecin-animateur, interrogé sur les raisons de cette popularité. «J’ai la chance d’être porté par une thématique «santé», importante dans la vie quotidienne. Je la présente de manière ludique et peu angoissante», estime Michel Cymes.

Le médecin, qui exerce toujours deux jours par semaine dans un hôpital parisien, a débuté sur France Info en 1991. «J’avais envie de refaire de la radio. J’ai reçu des propositions intéressantes de plusieurs radios, mais ma disponibilité était limitée», explique Michel Cymes, qui est aussi invité sur les plateaux pour sa passion du football en ce mois d’Euro. «C’est un médecin-pédagogue, qui cultive cette compréhension des attentes des auditeurs et qui, pour ne rien gâcher, a un sens de l’humour incomparable», fait valoir Jacques Esnous à RTL.Michel Cymes sera notamment entouré pendant cette matinale de François Lenglet, pour son éclairage économique, et d’Elizabeth Martichoux pour l’interview politique.