Mémona HINTERMANN-AFFEJEE, Membre du CSA et Présidente du groupe de travail «Audiovisuel et éducation»

346

 

Hier, dans le cadre d’un point presse organisé au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), média+ s’est entretenu avec Mémona HINTERMANN-AFFEJEE, Membre du CSA et Présidente du groupe de travail «Audiovisuel et éducation» qui nous présente son nouveau site «Education et Médias».

media+

Expliquez-nous l’intérêt de ce nouveau site «Education et Médias» ? Quelle est sa vocation ?

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE

En ligne depuis hier, le nouveau site «Education et Médias» se veut le lieu de la rencontre entre l’audiovisuel et le public. Il permet à la fois de découvrir les professions du secteur mais également les coulisses des stations de radios et des chaînes de télévision entre autre. Notre souhait ? Informer le grand public sur la manière dont on fabrique les programmes. Au fond, les Français sont de grands consommateurs de médias mais ne savent pas véritablement comment cela fonctionne. Le site «Education et Médias» a une triple vocation : expliquer, éclairer et mettre en perspective les divers aspects du paysage audiovisuel. Dans cette optique, notre plateforme met à dispositions des outils pratiques pour une meilleure compréhension des médias audiovisuels. A titre d’illustration, nous expliquons comment se fabrique un journal télévisé, comment s’articule une grille de programmes ou encore  à quoi sert la redevance TV, etc.

media+

Quelle a été l’implication des chaînes de TV et radios dans l’élaboration de cette plateforme ?

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE

Une quarantaine de vidéos nous ont été fournies par les télévisions et radios. C’est un travail que le CSA a sollicité. Les chaînes de TV et radios ont été les maîtres d’œuvre de leurs contenus. Ecouter la radio et regarder la télévision est une pratique qui s’apprend. Ces médias sont devenus de tels enjeux de pouvoir que le citoyen ne peut plus se passer de leurs connaissances élémentaires.

media+

L’image véhiculée par les médias audiovisuels n’est pas particulièrement appréciée du grand public. Ce site permettra-t-il de renouer le dialogue ?

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE

Les Français sont réputés pour ne pas toujours aimer les journalistes ainsi que les supports TV et radiophoniques, alors même qu’ils consomment énormément ces médias. Mais en prenant le temps de leur expliquer, ils comprennent le fonctionnement du secteur. Sur le terrain, je passe du temps dans les écoles, dans les prisons, mais aussi dans les établissements accueillant des personnes paralysées.

media+

A moyen terme, quelle suite donnerez-vous à ce site «Education et Médias» ?

Mémona HINTERMANN-AFFEJEE

Le CSA essaiera de convaincre les chaînes de tv et radios de poursuivre leur engagement dans l’alimentation de contenus pédagogiques pour enrichir ce site. C’est un travail en perpétuelle construction.