N. MISSOFFE (Endemol) : «Drag Race France est la version de la franchise la plus regardé, l’an passé»

112

Ce mercredi 24 avril 2024, France Télévisions organisait la conférence de presse de la troisième saison de son programme-phare : «Drag Race France». L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle saison et les enjeux avec Nicolas MISSOFFE (Endemol France) et Raphaël CIOFFI (Shake Shake Shale), producteurs de «Drag Race France».

 

media+

Après le succès des deux premières saisons de «Drag Race France», comment avez-vous pensé la production de la 3ème saison ?

Raphaël CIOFFI

Cette troisième saison de «Drag Race France» est un réel défi ! La saison 1 a fait une entrée remarquée, et la deuxième saison a dépassé toutes nos espérances. Le succès a été complet ! Pour cette nouvelle compétition, nous avons conservé les fondamentaux qui ont fait le succès de la franchise, tout en rajoutant quelques surprises. Côté jury, Nicky Doll, Daphné Bürki et Kiddy Smile seront toujours au rendez-vous. Pour les guests, des artistes français et internationaux seront présents. Pour résumer, cette saison sera la saison du toujours plus.

media+

Pour cette nouvelle saison, comment évolue la mécanique ?

Raphaël CIOFFI

Pour cette saison, nous avons souhaité coller à l’actualité en proposant un épisode sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Notons aussi l’arrivée du «Nicky Phone», qui pourra sonner à n’importe quel moment pour challenger les queens. C’est la saison la plus difficile, réellement. Autre nouveauté qui fera parler, le portrait de la gagnante de l’épisode précédent sera affiché dans l’atelier…Enfin, cette saison débutera par un cabaret dans un spectacle inédit, digne d’une finale !

media+

Comment s’est déroulé le tournage ?

Nicolas MISSOFFE

Pour cette troisième saison, nous avons reçu près de 600 candidatures, stable par rapport à la dernière saison. Le tournage s’est, quant à lui, déroulé en janvier-février. Nous sommes actuellement en phase de montage.

media+

Tournée, finale en public, viewing party … Allez-vous renouveler les rencontres avec le public ?

Nicolas MISSOFFE

Après une tournée à succès après la deuxième saison, «Drag Race France» repart en tournée à la suite de la troisième saison ! La première date sera le 14 septembre 2024 depuis les Folies Bergère. À ce stade, 26 dates sont déjà bookées, d’autres suivront certainement. Concernant la finale, nous renouvelons notre volonté de proposer un show exceptionnel. La gagnante de cette nouvelle édition sera une nouvelle fois couronnée sur la scène du Grand Rex. Face au grand nombre de demandes reçues l’an dernier, nous allons faire notre possible pour rajouter encore plus de sièges. L’effervescence autour du programme est assez exceptionnelle : saison après saison, de plus en plus de villes nous contactent pour organiser des viewing party.

media+

Globalement, quel bilan tirez-vous de l’adaptation du format «Drag Race» ?

Nicolas MISSOFFE

Le format «Drag Race» est une très belle marque ! Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons proposé en France. La diffusion en France est assez inédite : le format est principalement proposé en VOD dans ses versions à l’international. De rares franchises le diffusent en linéaire, mais sur des chaînes du câble, et après la diffusion complète en VOD. Notons d’ailleurs que la version française a été la franchise internationale la plus regardée l’an passée.