Olivier ABECASSIS, Directeur Général d’eTF1

329

 

Hier matin, média+ s’est entretenu avec Olivier ABECASSIS, Directeur Général d’eTF1 dans le cadre des «Future TV Days», un rendez-vous qui  a pour ambition d’exposer les axes de développement du groupe en matière de nouvelles technologies. 

media+

Comment le digital évolue-t-il chez TF1 ? Quelles annonces devons-nous retenir ?

Olivier ABECASSIS

A l’occasion de la «Coupe du Monde de Football», nous offrirons un dispositif digital enrichi qui proposera non seulement  du multicam, une expérience vidéo de qualité mais aussi de nombreux contenus additionnels. Dans un autre domaine, Chromecast, la nouvelle clé de Google prend dorénavant en charge l’application MYTF1News. Cette intégration permet ainsi de consommer directement sur un téléviseur tous les contenus vidéo de notre application. Enfin, les équipes d’eTF1 ont développé un logiciel (SDK Connect) qui sera proposé à tous les éditeurs d’application. Une fois installé, le logiciel permettra à toutes les applications partenaires de reconnaitre le flux TF1 et de proposer ainsi une expérience connectée au programme. Imaginons par exemple Eurosport qui souhaite monétiser davantage son application mobile. Nous lui permettrons d’avoir un format publicitaire qui sera synchronisé aux formats pubs diffusés à l’antenne de TF1. Nous lui apportons ainsi une solution de monétisation. 

media+

Quelles sont les autres priorités digitales d’eTF1 ? 

Olivier ABECASSIS

Nous avons deux priorités. La première est de décrypter d’un point de vue «technologique» et «usage» ce qui se fait de mieux dans le monde. La deuxième priorité est d’avoir les meilleurs dispositifs pour nos programmes et de les positionner aux endroits les plus stratégiques pour construire en parallèle des dispositifs publicitaires qui répondent aux besoins de nos annonceurs. Nous devons donc trouver un équilibre entre la maximisation de la satisfaction de nos téléspectateurs – qui doivent aimer nos produits pour les consommer –  et la monétisation que nous accomplissons derrière.

media+

Quelles sont vos sources d’inspiration dans le digital ?

Olivier ABECASSIS

Nous regardons ce qui se fait à l’étranger en termes d’offres et d’événements publicitaires. A ce titre, nous examinons dans le détail le «Super Bowl» ainsi que les annonces qui sont faites tout autour. Le CES de Las Vegas est aussi un rendez-vous qui nous permet de bien prendre la température du marché. A partir de ces observations, nous lançons des prototypes, nous les testons et nous examinons leur réception auprès de nos consommateurs. Nous entrons dans un cycle d’apprentissage où il vaut mieux tester que théoriser.

media+

Vous déclarez que «le mobile devient la télécommande de tous les usages». Y voyez-vous un avenir ?

Olivier ABECASSIS

Evidemment ! Le mobile possède toute la connectivité nécessaire (wifi, 4G,…) pour multiplier les usages. Nous serons en mesure d’interagir prochainement entre le mobile et le téléviseur. C’est donc une opportunité pour nos équipes d’autant que la consommation de contenus sur mobile ne va faire qu’augmenter.