Rodolphe BUET (Newen Connect) : «Fiction : le format 4 ou 6 épisodes est privilégié par les chaînes linéaires»

316

Participant au MIPCOM 2023, Newen Connect a partagé sa vision du marché et ses projets en cours. L’occasion pour media+ d’échanger avec Rodolphe BUET, CEO de Newen Connect.

media+

Comment Newen Connect s’adapte-t-il aux évolutions rapides du marché audiovisuel ?

Rodolphe BUET

Le marché est très mouvant en ce moment, il évolue très fortement. À l’occasion du MIPCOM, nous avons souhaité faire passer deux messages. Le premier, vis-à-vis de nos équipes : rester attentif aux évolutions de nos clients et de leurs stratégies. Le second est d’accompagner nos clients à une période de fortes remises en question, notamment vis-à-vis du recul du marché publicitaire pour les chaînes linéaires. Elles s’interrogent sur leur coût de grille.

media+

La fiction anglophone domine largement le marché international. Quelle est la stratégie de Newen Connect pour se démarquer ?

Rodolphe BUET

Nous avons une double stratégie sur ce sujet. D’une part, Newen Connect a un vrai projet européen avec des sociétés de productions sur d’autres marchés. D’autre part, nous visons à accélérer notre production de séries anglophones, fort de producteurs très prolifiques à notre bord.

media+

En parlant de tendances, quelles sont celles que vous estimez les plus prometteuses pour l’avenir du contenu télévisé ?

Rodolphe BUET

Il n’y a pas d’évolution majeure dans les attentes de nos clients. Nous avons la chance d’accompagner de beaux projets pour TF1, notamment «Mademoiselle Holmes» ou encore «Master Crime». Ces productions répondent aux besoins de nos clients. Les chaînes linéaires semblent favoriser les formats de 4 ou 6 épisodes, tandis que les services de streaming recherchent des marques établies et des séries plus longues pour enrichir leurs catalogues et investir en marketing, capitalisant sur une durée d’écoute prolongée.

media+

La grève aux États-Unis a démarré en partie en raison de l’IA. Quelle est votre position sur ce sujet ?

Rodolphe BUET

Pour Newen Connect, l’IA représente un support, un outil d’accompagnement pour les créateurs, sans remplacer le talent humain. Ces technologies novatrices nous permettent d’aborder différemment nos productions, notamment en matière de marketing. Elles suscitent également un intérêt pour sous-titrer des productions autrement restreintes par un budget limité.

media+

Comment allez-vous participer au retour de «Plus belle la vie» ?

Rodolphe BUET

La mission de Newen Connect consiste à faciliter la diffusion du programme. Des négociations autour des droits de «Plus belle la vie» sont en cours avec la Suisse, la Belgique et le Québec, reflétant un intérêt accru pour un public plus international. Nous avons également conclu un accord avec Samsung TV pour certaines saisons de «Plus belle la vie», tandis que la chaîne YouTube assure également de belles performances.