Soupçons de faux contrat avec le Qatar: le lobbyiste Jean-Pierre Duthion mis en examen à Paris pour faux et escroquerie

110

Le lobbyiste Jean-Pierre Duthion a été mis en examen mercredi à Paris pour faux et escroquerie, soupçonné d’avoir fabriqué un contrat, prétendument signé avec la chaîne de télévision France 24, pour «décrédibiliser» une chargée des relations publiques du Qatar, selon des sources proches du dossier.

M. Duthion, qui conteste ces accusations, a été mis en examen pour faux et usage de faux s’agissant de ce projet de contrat avec France 24 et l’Etat du Qatar, et pour escroquerie et tentative d’escroquerie, en 2018, ont indiqué deux sources proches du dossier.

«Cette mise en examen repose sur un tissu de mensonges ainsi que sur une plainte totalement calomnieuse. L’innocence de Jean-Pierre Duthion sera consacrée à l’issue de cette procédure», a assuré son avocat, Me Robin Binsard. «Il est heureux que la justice s’empare de ces faits de déstabilisation que Sihem Souid, sa famille et sa société subissent depuis 6 ans», s’est de son côté félicitée l’avocate de la plaignante, Me Céline Astolfe.

«Nous avons été entendus par la police judiciaire dans le cadre de cette affaire et avons démenti tout partenariat et avons même constaté le faux contrat», a confirmé France 24. Les faits reprochés remontent à 2018. L’entreprise de Sihem Souid avait été choisie par l’Etat du Qatar pour gérer les relations presse lors de l’organisation du Forum de Doha. L’entreprise «a fait appel à trois consultants», selon sa plainte déposée en octobre 2018. L’Etat du Qatar «souhaitait que l’événement soit couvert par une chaîne de télévision française d’information diffusant ses contenus à l’international», détaille la plainte.

L’un des consultants, Jean-Pierre Duthion, est accusé d’avoir prétendu mener à bien un «projet de contrat de partenariat» avec France 24, soumis à Sihem Souid qui l’a présenté à l’Etat du Qatar. Sauf qu’il s’agissait d’un faux, toujours selon le récit de la plaignante. L’objectif? «Décrédibiliser Sihem Souid et sa société auprès de l’Etat du Qatar, son client», a affirmé Me Céline Astolfe, dénonçant des «méthodes de voyous d’une violence inouïe».

Me Astolfe rappelle que Sihem Souid a été la cible «de tweets attentatoires à la vie privée, de menaces sur sa fille, d’articles sur commande dénigrants, de vols de documents». Jean-Pierre Duthion est aussi mis en examen depuis octobre dans une autre information judiciaire où apparaît également le Qatar.

Les investigations portent sur des soupçons d’ingérence étrangère dans la politique et l’actualité françaises.