TMP: une nouvelle norme de diffusion, avec le satellite, testée à Paris

    251

    Une nouvelle norme de diffusion de la télévision mobile personnelle, utilisant la complémentarité avec le satellite et présentée comme «moins chère» que la technologie terrestre standard, va être expérimentée sur Paris et sa proche banlieue, ont annoncé mercredi ses promoteurs.
    Le diffuseur TowerCast (NRJ Group), concurrent du principal diffuseur TDF, Alcatel-Lucent et Solaris Mobile (entreprise commune entre Eutelsat et SES Astra), se sont associés pour tester cette nouvelle norme appelée DVB-SH. L’expérimentation, sur Paris et sa proche banlieue, effectuée à titre professionnel, va durer quatre mois, précisent ces sociétés dans un communiqué commun. La norme DVB-SH, pas encore utilisée commercialement, permet de compléter la diffusion terrestre avec une diffusion par satellite. Son coût est «30% moins cher» que la norme standard de la télévision mobile personnelle (TMP), la DVBH (Digital video broadcasting hanheld), a affirmé Christophe Cornillet de NRJ Group.
    Cette nouvelle norme utilise des bandes de fréquences proches de celles des téléphones mobiles. Le déploiement de la TMP, qui permettra de recevoir les programmes de télévision sur des récepteurs de poche ou des téléphones mobiles, est actuellement en suspens car les différents partenaires ne se sont pas accordés sur le modèle économique de ce mode de diffusion.