Yann CHAPELLON, P.-D.G. de France Télévisions Distribution

328

France TV vient d’inaugurer son 1er Multi-Channel Network (MCN) avec France 4. De quoi s’agit-il exactement ? Réponse avec Yann CHAPELLON, P.-D.G. de France Télévisions Distribution qui en profite pour nous expliquer sa démarche à l’approche du Festival de Cannes. 

media+

Récemment «certifié YouTube», France Télévisions lance son Multi-Channel Network et choisit France 4 pour l’incarner. De quoi s’agit-il ?

Yann CHAPELLON

Le Multi-Channel Network (MCN) est un moyen efficace de nous affilier à plusieurs chaînes YouTube et Dailymotion. L’objectif étant de rendre accessibles nos contenus au plus grand nombre. France 4 proposera dorénavant ses programmes sur tous les supports numériques, et notamment les plateformes vidéo. Il était important d’être sur ce terrain parce que la génération des 15-35 ans utilise YouTube comme point d’accès dans sa consommation vidéo. Le MCN de France 4 nous permettra de suivre et de gérer les droits que les internautes peuvent se réapproprier. Enfin, le MCN est un espace dans lequel vous pouvez lancer des programmes avant leur diffusion à l’antenne. France 4 est dans l’optique de créer des contenus «digital native» qui rayonneront d’abord dans des environnements digitaux avant une diffusion antenne. L’intérêt est de construire un 1er niveau de communauté. 

media+

Francetv distribution est le partenaire des producteurs et des ayants-droits pour maximiser les revenus de leurs programmes sur tous les supports médias. Quelle est votre démarche dans le cadre du Festival de Cannes ?

Yann CHAPELLON

Pour France Télévisions Distribution, le Festival de Cannes est un rendez-vous déterminant. Nous sommes un éditeur vidéo relativement important dans la production de cinéma français et européen. C’est pourquoi nous accompagnons distributeurs et producteurs partenaires à Cannes, en parachevant le travail effectué par les équipes de France 2 et France 3 Cinéma. Pour info, nous allons accompagner le prochain film de Ken Loach, «Jimmy’s Hall». Le Festival de Cannes est aussi le moment où nous construisons et consolidons notre line-up pour l’année à venir dans un marché vidéo qui s’est progressivement dématérialisé.

media+

Quelle est votre priorité pour la fin de la saison ? Un déploiement accru de la VOD ?

Yann CHAPELLON

La VOD est devenue une partie importante de notre activité. Elle représente près de 50% de nos activités «Edition Vidéo». Depuis trois ans, notre département vidéo sur le numérique est passé de 3 à 35% de notre chiffre d’affaires. Les ventes s’effectuent de plus en plus en VOD, en S-VOD ou encore sur iTunes. C’est un marché en pleine mutation. 

media+

Optimiser les passerelles entre les environnements gratuits et payants, est-ce un enjeu qui se poursuit ?

Yann CHAPELLON

C’est un «process» que nous améliorons chaque jour et qui fonctionne de mieux en mieux. C’est aussi pour cela que notre activité digitale progresse beaucoup plus vite que celle du marché numérique de la vidéo.