Yann GOAZEMPIS, Directeur du pôle humour du Groupe M6

398

media+
Pouvez-vous nous révéler les différents projets fictions destinés à M6 ?
Yann GOAZEMPIS
Nous avons plusieurs pistes déjà bien avancées. Pour M6, nous venons de reconduire la série courte, «En Famille» (Noon – 200X3’30’’) pour une 3ème saison. Ce programme connaitra aussi une déclinaison en Prime Time avec 6 épisodes de 52’ bouclés. Autre projet avec «La petite histoire» (titre provisoire) produit par Kissman Productions, la société de Jamel Debbouze. Dans cette fiction nous nous intéresserons à la vie de trois familles, à travers trois époques de l’Histoire de France: le Moyen Âge avec Jeanne d’Arc, le XVIIème siècle avec Louis XIV et le XIXème siècle avec Napoléon Bonaparte. Et à chaque fois, nous nous focaliserons sur les cousins plus ou moins éloignés de ces grandes figures de l’Histoire. D’autre part, nous misons sur «Péplum», une coproduction entre Kabo et Thierry Ardisson. Sur fond de déclin de l’Empire romain, nous allons suivre le  quotidien de Bravus, un esclave affranchi par un empereur tyrannique, Maximus, complètement fou. Enfin, pour la chaîne Téva, nous avons initié un projet de fiction, «Professions intimes» avec une jeune humoriste, Constance, qui incarnera avec humour de nombreux personnages féminins à travers leurs métiers.
media+
Certains détracteurs estiment que la série courte n’est pas de la fiction à part entière. Qu’en dites-vous ?
Yann GOAZEMPIS
À partir du moment où nous faisons travailler des auteurs, des comédiens, et toute une équipe de production, je suis désolé mais il n’y a pas d’autres termes que la fiction pour en parler. En proposant des séries courtes sur M6, nous ne choisissons pas la solution de facilité. Réussir ce pari sur le long-terme avec un grand volume, cela demande une exigence à tous les niveaux. Le format court possède une vertu, il n’est pas chronophage. Autrement dit, le téléspectateur peut débarquer à n’importe quel moment, et il ne sera jamais largué.
media+
Bientôt le retour de «Kaamelott» ?
Yann GOAZEMPIS
On ne s’interdit rien. Nous en avons très envie. Le retour de la série n’est ainsi pas impossible, notamment sous l’angle de l’Occupation, une sorte de grande vadrouille de «Kaamelott».  Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
media+
A quand l’ouverture d’une nouvelle case dédiée à la fiction courte sur M6 ?
Yann GOAZEMPIS
Je ne sais pas ! Ce n’est pas l’envie qui nous en manque. Nous avons pourtant de beaux projets. Tout l’enjeu sera de trouver la place pour les exposer différemment sur M6.