Yannick LETRANCHANT, Directeur chargé de la coordination des rédactions à France Télévisions

361

 

media+

Renouveler l’exercice du 14 juillet en télévision, est-ce un challenge annuel ?

Yannick LETRANCHANT

Au matin de la fête nationale, autour de Marie Drucker et de Pierre Servent, des journalistes de la rédaction seront au cœur de l’événement. De la prise d’antenne à 8 heures, jusqu’à l’arrivée du Président de la République vers 9h30, nous alimenterons 1 heures 30 de direct. Au programme : des reportages sur le quotidien de l’armée, Stéphane Bern nous fera découvrir les secrets du siège du ministère de la Défense, sans oublier Julian Bugier qui nous présentera les matériels de l’armée du futur. Michel Drucker embarquera à bord d’un «Alpha Jet» de la Patrouille de France et ouvrira le défilé, en direct, au-dessus des Champs-Élysées. Une quinzaine d’envoyés spéciaux travailleront aux côtés des animateurs pour assurer ces cinq heures d’antenne. De plus, nous faisons évoluer la réalisation en rajoutant notamment des angles de vues originaux avec de légères caméras installées au cœur du défilé.

media+

Le 14 juillet, TF1 et France 2 réalisent le même exercice. Est-il difficile de marquer votre différence ?

Yannick LETRANCHANT

Le 14 juillet est un challenge à la fois pour TF1 et France 2. Nous sommes clairement en concurrence. Pour autant, notre état d’esprit n’est pas de vouloir les battre à tout prix. L’objectif n°1 est de proposer «un avant défilé» plus dynamique. Cette année, le 14 juillet tombe un dimanche. C’est un jour un peu plus inhabituel, avec une structure d’audiences peut-être légèrement différente des autres jours de la semaine. Il faut donc être inventif et riche dans l’habillage que nous proposerons.

media+

Avez-vous la possibilité de chiffrer la logistique engendrée par le 14 juillet ?

Yannick LETRANCHANT

En 2013, France 2 est le télédiffuseur hôte, c’est-à-dire que nous produisons le signal «inter» pour toutes les chaînes qui en font la demande. Le signal «inter» est capté par 17 caméras et fait travailler 80 personnes. En parallèle, de notre côté, une cinquantaine d’employés issus de la rédaction de France 2 sera sur place. 

media+

Au-delà de la Fête Nationale, travaillez-vous sur d’autres événements d’antenne ?

Yannick LETRANCHANT

2014 sera une année chargée en matière de commémorations, entre l’anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale, et les 70 ans du Débarquement du 6 juin 1944… Et nous ne sommes jamais à l’abri de retransmettre des hommages, en cas de décès de personnalités majeures.