A. DE COURCELLES (L’Equipe) : «400 heures de direct seront consacrées à la Coupe du Monde»

386

Arnaud de COURCAILLES, Directeur du Pôle TV de l’Équipe

Tous les quatre ans, le cœur des amoureux du ballon rond s’emballe à l’approche de la compétition la plus fédératrice qui soit : la Coupe du Monde de Football. Pour nous détailler le dispositif mis en place par l’Équipe, média+ s’est entretenu avec Arnaud de COURCELLES, Directeur du Pôle TV de l’Équipe

media+

Pendant la Coupe du Monde de Football, l’Équipe va-t-elle se positionner comme une alternative à TF1 et beIN SPORTS qui eux détiennent les matchs?

Arnaud de COURCELLES

Il y a deux ans, pendant l’Euro de Football, nous avions déjà mis en place un dispositif très important. Nous nous étions à la fois différenciés et imposés comme la référence du débat, du talk et des débriefs pendant les mi-temps, avant-match et après-match. Durant cette Coupe du Monde de Football en Russie (du 15 juin au 15 juillet) l’objectif est de conserver cette place de leader avec une promesse simple : sur les 64 matchs, nous proposerons autant d’avant-match, de mi-temps et d’après-match. 400 heures de direct seront consacrées à cet événement sur notre antenne. 48 consultants vont se relayer. La chaîne se met à l’heure de la Coupe du Monde avec plus de 12 heures de direct par jour dès midi. Nous avons vraiment un dispositif très important. L’objectif est de conserver notre place leader devant une concurrence forte comme BFMTV, CNEWS ou LCI.

media+

Débats et débriefs sont donc devenus la valeur ajoutée de la chaîne ?

Arnaud de COURCELLES

On ne va pas se mentir, les autres chaînes font aussi du débat. En revanche, nous avons une expertise inégalée avec les journalistes de l’Équipe, agrémentée par les consultants que l’on va chercher à l’extérieur. C’est ce maillage qui fait la différence. On s’impose aussi parce qu’on a créé l’habitude chez les téléspectateurs. Généralement, après un match, ils rejoignent l’Équipe. C’est le cas le dimanche soir quand le match de Ligue 1 se termine. «L’Equipe du Soir» se retrouve largement leader devant «J+1» (CANAL+).

media+

Lorsqu’il s’agit de traiter de la Coupe du Monde, à quel public vous adressez-vous ?

Arnaud de COURCELLES

Nous essayons de toucher une population large. Après, ce sera en grande partie les hommes passionnés de foot et ceux qui s’intéressent à ce sport. Une figure comme Estelle Denis accompagnée de son équipe est capable de capter un public qui s’intéresse au football quelquefois dans l’année ou une fois tous les quatre ans au moment de la Coupe du Monde. C’est une grande force. Quant aux autres émissions comme «L’Equipe du Soir», nous parlons aussi bien aux passionnés qu’aux experts. Cette année, nous installons un nouveau programme, «L’Equipe de Thomas» avec Thomas Hugues, de minuit à 1 heure du matin. Cette émission abordera la partie géopolitique, économique, business et communication pendant et autour de cette Coupe du Monde. Elle vise à séduire un public un peu différent et nouveau.

media+

D’autres acquisitions à venir sur l’Equipe ?

Arnaud de COURCELLES

Nous sommes partis sur trois mois totalement démentiels en termes de dispositif et d’audience pour la chaîne. Ça a commencé avec Le Giro (10,7% de pda pour la 19e étape vendredi 25 mai, un record sur l’édition 2018 soit 771.000 téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 1,3M à l’arrivée, ndlr). On enchaîne avec les Boucles de la Mayenne et le Tour de Suisse. Après la Coupe du Monde, nous proposerons une à deux acquisitions qui vont nous permettre de terminer le mois de juillet en beauté.