Anne-Sophie LARRY, Directrice Unité des Productions Externes de Flux à M6

480

M6 lance ce soir «Tout peut arriver» (ITV Studios France), un show drôle et participatif où public, téléspectateurs et célébrités sont les héros de la soirée. Pour nous en parler, média+ s’est entretenu avec Anne-Sophie LARRY, Directrice Unité des Productions Externes de Flux à M6.

 

media+

Avec le lancement de «Tout peut arriver», M6 souhaite-t-elle renouer avec le pur divertissement télévisuel ?

Anne-Sophie LARRY

Oui, c’est une vraie volonté ! Adapté du format britannique «Ant & Dec’s Saturday Night Takeaway» diffusé sur la chaîne ITV1, «Tout peut arriver» est animé en France par Jérôme Anthony et Guillaume Pley. Les deux animateurs font du stand-up sur ce programme. C’est très écrit. Outre-Manche, le programme est incarné par Ant & Dec’s, les deux stars britanniques du divertissement qui assurent aussi la présentation de «Britain’s Got Talents». En Angleterre, «Saturday Night Takeaway» réalise 30% de part d’audience et jusqu’à 40% auprès des ménagères de moins de 50 ans. Pour M6, c’est ITV Studios France qui assure la production. Elle se moque gentiment d’anonymes ou de célébrités en les piégeant. Nous nous sommes calqués sur le format britannique qui dispose d’un stock de 150 gags. Toute la gamme du divertissement est utilisée : caméras cachées, parodies, incrustes chez les gens, etc. Nous utilisons aussi la musique, les variétés, les happenings et un «host» différent à chaque Prime pour endosser le rôle de maître de cérémonie.

media+

Depuis «Un air de star» en 2013, cela faisait longtemps que M6 n’avait pas investi sur un divertissement en Prime…

Anne-Sophie LARRY

Oui c’est vrai, nous avions déjà tenté l’expérience avec «Un air de star». Ça n’avait pas fonctionné pour diverses raisons. Concernant «Tout peut arriver», le programme s’inscrit dans la tonalité que nous recherchions. Par ailleurs, c’est une émission multi-récompensée. «Ant & Dec’s Saturday Night Takeaway» a reçu plusieurs «National Television Awards» de la meilleure émission de divertissement. Le format a reçu en 2014 un «TV Choice Award» (dans la catégorie «Best Entertainment Show»), un «Freesat Free TV Award» (dans la catégorie «Best Live TV Programme») et le programme vient d’être récompensé d’un BAFTA (dans la catégorie «Entertainment Craft Team»). L’émission a aussi remporté deux récompenses au «British Academy Television Awards» («Best Entertainment performance» et «Best Entertainment programme»).

media+

Qu’en est-il de vos autres programmes en cours de fabrication ?

Anne-Sophie LARRY

Nous préparons pour la rentrée «Cousu Main» (BBC Worldwide France) et «Le Meilleur Pâtissier» (Kitchen Factory Productions/ BBC Worldwide France). Nous faisons reposer «Vu à la télé» (Coyote) et nous réfléchissons à la suite. Sur la 9ème saison de «La France à un Incroyable Talent» (FremantleMedia), il y a eu une petite usure vis-à-vis de l’audience. A présent nous nous interrogeons sur la suite à donner. Les bonnes audiences réalisées début janvier par les portraits de «L’Amour est dans le pré» (FremantleMedia) annoncent de bien bons présages pour la 10ème saison à venir. «Les reines du shopping» (Hervé Hubert Production) continuent leur chemin. Les derniers numéros de «Patrons Incognito» (Endemol France) ont réuni 3,7 et 3,8 millions de téléspectateurs, soit 15% de pda (4 ans et +) et 27% en moyenne sur les femmes de moins de 50 ans. De nouveaux numéros arrivent. Enfin, nous réfléchissons au renouvellement de «Qu’est-ce que je sais vraiment ?» (Shine France).