ARTE : records pour la saison 2020-2021

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Cette saison (de septembre 2020 à juin 2021), ARTE réalise des records d’audiences : 2,9% à l’antenne soit une hausse de 7% et une croissance de +38% sur le numérique avec 164 millions de vidéos vues mensuelles en moyenne sur l’ensemble de ses réseaux de diffusion (vs. la saison 19-20), confirmant ainsi l’adhésion du public à son bouquet de trois propositions éditoriales : l’antenne, la plateforme arte.tv et les chaînes sociales. L’offre numérique d’ARTE, riche de programmations exclusives et créations dédiées, permet à la chaîne de fédérer un nouveau public attiré par cette promesse singulière. La chaîne se réjouit de s’adresser désormais à un public élargi et plus jeune :  à l’antenne également, on constate en 2020-2021 une augmentation de 20% sur les téléspectateurs âgés de 15 à 24 ans (vs. la saison 19-20), selon les chiffres de Médiamétrie.  La saison est aussi marquée par le phénomène sociétal autour de la série d’Eric Toledano et Olivier Nakache «En thérapie» qui enregistre plus de 53 millions de vidéos vues et des audiences remarquables à l’antenne.En Allemagne, à l’antenne, ARTE est stable à 1,2% de pda. En Europe, ARTE continue de s’enraciner en s’adressant dans leur langue maternelle à 70% des Européens et enregistre une progression de +240% sur son offre numérique en anglais, espagnol, polonais et italien (vs. la saison 19-20), révélant ainsi une réelle appétence du public européen. Ces bons résultats confortent la stratégie de la chaîne, actée lors de l’Assemblée générale du 9 juin dernier (le communiqué de presse), qui a défini comme une priorité, son déploiement européen. A noter que la chaîne affiche 2,9% de pda, soit +7% par rapport à la saison passée, et en hausse de +21% par rapport à la saison 18-19 (2,7% en saison 19-20, et 2,4% en saison 18-19). Il s’agit de la plus forte croissance parmi les chaînes historiques et elle concerne l’ensemble de la grille. Notons qu’en avant-soirée, le carrefour de l’information enregistre des performances en hausse : «Arte Journal»  enregistre 3,1% de pda (712.000 téléspectateurs)  et «28 Minutes», 3,1% de pda (789.000 téléspectateurs) (+3% vs. la saison passée). Portés par de beaux succès critiques, les séries, fictions, le cinéma et les grands documentaires de la chaîne ont fédéré le public tout au long de la saison : citons «En thérapie» (1.632.000 tlsp -7,2% de pda), «No Man’s land» (1.156.000 tlsp – 4,9% de pda), «Claire Andrieux» (1.696.000 tlsp – 6,7% de pda), «Amanda» (2.022.000 tlsp – 7,6% de pda), «Petite fille» (1.375.000 tlsp – 5,3 % de pda) ou «Les damnés de la Commune» (1.512.000 tlsp – 5,7% de pda). A noter également, coté spectacles, le succès de la Journée Beethoven tant à l’antenne (370.000 spectateurs sur la journée et près de 800.000 spectateurs lors du Prime Time) qu’en ligne avec plus de 600.000 vidéos vues. Une belle réussite pour cet événement hors norme autour de la musique classique. De son côté, l’audience numérique poursuit sa croissance en hausse de 38% et cumule 164  millions de vidéos vues en moyenne chaque mois sur l’ensemble des réseaux de diffusion (Vs. la saison 19-20). Lancée en octobre dernier avec les pépites British, l’offre séries à découvrir exclusivement sur arte.tv, en est une belle illustration avec plus  de 34  millions de vidéos vues pour «The Virtues», «Inside N°9» ou «Young Doctor’s Notebook»… Les créations numériques se sont également distinguées : parmi les plus emblématiques, on retrouve «Libres!» avec plus 50 millions de vidéos vues (qui disposait de droits dans les 6 langues), ou encore «Fragments» avec plus de 13 millions de vidéos vues / tous réseaux confondus. Sur Youtube, les chaînes ARTE qui comptent 7 millions d’abonnés ont connu une forte progression avec une augmentation de +70% sur la saison.  : La Fabrique de l’ignorance (6 millions de vidéos vues), Sonde Voyager : en route vers l’infini (5,5 millions de vidéos vues), … Tous réseaux sociaux confondus (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter), les chaînes sociales d’ARTE fédèrent plus de 17 millions d’abonnés.