Benoit REGENT, Directeur Général du département d’expertise We Believe

364

Quel est le futur de la télévision et comment va-t-elle évoluer ? Telles sont les interrogations soulevées par Benoit REGENT, Directeur général du département d’expertise We Believe (Dentsu Aegis Network), en charge de l’étude prospective «TELE(vision)», sur le futur de la télé.

 

media+

Quelles évolutions prévoyez-vous dans l’offre TV ? Quelles mutations risquent de bouleverser cet écosystème ?

Benoit REGENT

Les fabricants de téléviseurs intégreront demain dans le «set up» de leur appareil, une fonction qui leur permettra de recommander des programmes en fonction des affinités des membres du foyer. Ces téléviseurs capables de collecter ces informations en temps réel, pourront ensuite proposer des informations de marques choisies par le téléspectateur. Ce système pourrait bien avoir un impact sur le modèle publicitaire classique en ce qui concerne la monétisation des contenus de chaînes. 

 

media+

Vous croyez à une radicalisation des contenus vers deux extrêmes. Quels sont-ils ?

Benoit REGENT

Pour qu’une chaîne de télévision reste légitime demain, elle devra être en mesure de produire du live exclusif. C’est une radicalisation dans une logique d’audience instantanée. Cela fonctionne très bien sur le sport. L’autre extrême est de se diriger vers la création de contenus hyper thématiques de niche, orientés autour de centres d’intérêts. Nous y voyons un modèle de télévision consommée à la demande, en partie crowdsourcés et cautionnés par une chaîne référente. 

 

media+

En quoi «l’objet télévision» sera-t-il plus immersif ?

Benoit REGENT

La télévision sera nécessairement interactive demain par rapport aux logiques de T-commerce (achat depuis un téléviseur) qui seront des sources de financement importantes pour les chaînes. De plus, l’utilisation demain du mobile comme une télécommande nous parait l’option la plus probable. La télévision se regardera aussi sur des supports qui serviront à autre chose lorsqu’elle sera éteinte. D’ici 2018, des téléviseurs déroulables vont débarquer dans les foyers

 

media+

Comment les logiques de second écran et de Social TV vont-elles évoluer ?

Benoit REGENT

Les logiques de second écran et de Social TV continueront à se développer fortement, mais pas pour tout le monde. Le succès ne sera pas aussi démentiel que prévu. Ces logiques resteront segmentantes. Les jeunes et les célibataires continueront d’être particulièrement engagés dans ces pratiques. La Social TV redonne ainsi à la télévision une fonction sociale importante notamment autour du live puisque cette pratique de la Social TV n’a absolument aucun intérêt sur des contenus délinéarisés.