Bucarest : le prix Anim’est remporté par un court-métrage belge

345

 

Le court-métrage belge «Poils» de la réalisatrice Delphine Hermans a remporté samedi soir le trophée de la 9e édition du festival d’animation Anim’est de Bucarest, un des plus importants d’Europe orientale. 

Le jury a apprécié la «vision amusante et féminine» de la sexualité et l’esthétique du style des bandes dessinées indépendantes de ce court métrage qui dresse un portrait des amoureux de la pilosité. Le prix du meilleur long métrage a été décerné au film du réalisateur brésilien Alê Abreu, «Le Garçon et le monde», un film d’animation qui aborde problèmes du monde moderne et les effets de la globalisation, à travers l’histoire d’un enfant à la recherche d’un père parti chercher du travail en ville. Le réalisateur britannique Stephen Irwin a reçu le prix du meilleur court-métrage Anim’est pour son film «The Obvious Child», une description comique et cauchemardesque des anxiétés de l’enfance. 

Créée en 2009 pour promouvoir la production du film d’animation dans les Balkans, la section Balkanimation 2014 a attribué le prix du jury au réalisateur serbe Vuk Palibrk, pour le court-métrage «Regular day», alors que «Baby nap» de Paul Muresan a reçu le prix du meilleur film roumain en compétition. Anim’est a présenté cette année des films de plus de 60 pays.