Christopher BALDELLI, Président du Directoire de RTL

398

Hier matin, la radio RTL organisait sa conférence de presse de rentrée. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Christopher BALDELLI, Président du Directoire de RTL. Il nous détaille ses ambitions pour la station qui va – selon lui – «écrire un nouveau chapitre dans son histoire».

 

media+

«RTL bouge», tel est votre slogan. Le mouvement, est-ce la seule solution pour reprendre des couleurs ?

Christopher BALDELLI

Les couleurs, nous les avons déjà ! RTL est à la fois la 1ère radio de France en part d’audience, la 1ère généraliste du pays ou encore la 1ère matinale d’information. Mais effectivement, nous devons bouger. Avec la révolution numérique, tous les médias sont obligés de remuer. En cette rentrée, RTL bouge et va écrire un nouveau chapitre de son histoire. Nous sommes confiants et conquérants. Nous ne faisons pas table rase du passé, mais avec nos valeurs et notre identité, nous allons continuer à nous adresser à tous les publics, tout en étant une radio indépendante, de qualité, qui tire les gens vers le haut. Nous le faisons depuis des années avec l’émission de Julien Courbet. D’autres voix nous ont rejoints plus récemment. C’est le cas de Marc-Olivier Fogiel et de Stéphane Bern. Aujourd’hui, ils incarnent avec talent les valeurs de RTL. En cette rentrée, nous avons donc une nouvelle page qui s’ouvre avec à la fois Laurent Ruquier qui reprend «Les Grosses Têtes» et Yves Calvi qui récupère la matinale.

media+

Vous avez évoqué une baisse conjoncturelle de certains programmes. Mais la concurrence est-elle vraiment le seul problème ?

Christopher BALDELLI

Toutes les radios généralistes sans exception ont connu des sondages en berne à la fin de la saison dernière, en avril-mai-juin. Cette baisse des généralistes est conjoncturelle. Elle est liée à un climat d’infos anxiogènes, économiques et sociales difficiles. Dans ce contexte, soit les auditeurs éteignent leur radio, soit ils l’écoutent moins longtemps ou soit ils se tournent vers les musicales. De ce point de vue, RTL2 et Fun Radio, les radios musicales du groupe, ont réalisé de très bonnes audiences durant cette période. Mais je continue à penser que les généralistes ont de l’avenir.  

media+

Quelle sera votre action sur le numérique ?

Christopher BALDELLI

Sur le numérique, nous avons pris beaucoup d’initiatives et les résultats sont là. Il y a eu une refonte du site RTL avec du «responsive design», une technologie permettant de nous adapter à la mobilité. De ce point de vue, nous avons augmenté de 30% les contacts en mobilité et de 22% la fréquentation quotidienne du site. Pour le 19ème mois, RTL.fr est leader des sites radios. Nous sommes mêmes rentrés dans le Top 20 des sites d’infos.

media+

Que vous inspire la nomination de Fleur Pellerin en qualité de Ministre de la Culture et de la Communication ?

Christopher BALDELLI

Nous voyons son arrivée avec beaucoup de bienveillance. En tant que radio privée, j’attends des pouvoirs publics que notre cadre global économique soit respecté au mieux pour permettre aux radios généralistes de continuer à se développer dans ce pays. Elles ont un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et de la diversité. Pour vous donner un exemple, j’entends parler du retour de la pub après 20H sur le service public. Je pense que ça serait une erreur. Tous les médias privés, à commencer par les radios généralistes, en seraient les 1ères victimes.