David PUJADAS, Journaliste et Présentateur du JT de 20H de France 2

430

L’écart de part d’audience entre le 20 Heures de TF1 et celui de France 2 s’est réduit cette année. Afin de nous analyser la situation et de nous livrer son point de vue, média+ s’est entretenu avec David PUJADAS, Journaliste et Présentateur du Journal de 20H de France 2. 

media+

Avec 5,1M de téléspectateurs et 20% de pda depuis janvier, votre JT se porte bien. Comment l’analysez-vous ?

David PUJADAS

En dépit de l’arrivée de la TNT, des chaînes d’infos et de l’émergence d’internet en l’espace de 10 ans, le JT de France 2 s’est maintenu – bon an, mal an – en fonction des saisons. Là où nos concurrents ont naturellement souffert en perdant jusqu’à 1/3 de leur audience, nous avons appuyé notre position en gagnant +580.000 téléspectateurs par rapport à la période janvier-avril 2014. En 5 ans, notre JT s’est fortement renouvelé. Sur le fond comme sur la forme, notre différence est beaucoup plus marquée. Le journal dure 41’ en moyenne. Cela nous laisse le temps d’avoir une vraie page magazine ainsi que de grands reportages. Nous avons aussi inséré «L’œil», une séquence impertinente et totalement revendiquée. Nous avons beaucoup plus de partis pris éditoriaux que nos concurrents. L’époque du journal confettis est révolue. La valeur ajoutée est nécessaire autour de sujets pouvant être traités de différentes façons. C’est un de nos marqueurs. Le JT de France 2, c’est aussi une équipe de professionnels parfaitement identifiés : François Langlais, Nathalie Saint-Cricq, Jean-Paul Chapel, Etienne Leenhardt ou encore Nicolas Chateauneuf. Notre valeur ajoutée s’exprime aussi avec notre réseau de correspondants et leurs 11 bureaux dans le monde. 

media+

Votre volonté est-elle de rajeunir l’audience du JT de France 2 ?

David PUJADAS

Au préalable, nous avons la particularité de ne pas viser une cible commerciale. C’est un des privilèges du service public. Mais notre mission est d’intéresser le jeune public à l’info. Il s’agit d’un sujet qui nous préoccupe, mais qui ne fait pas l’objet d’une politique particulière. La moyenne d’âge de notre JT est de 59 ans (contre 54 ans pour TF1, ndlr), ce qui est la moyenne d’âge de l’info dans les médias traditionnels. Le public se renouvelle et nous sommes 1ers sur les CSP+.

media+

Comment avez-vous perçu la réaction du CSA suite au traitement des attentats ?

David PUJADAS

Lors des attentats, nous avons été confrontés à une situation nouvelle : la couverture simultanée de deux lieux liés l’un à l’autre. Les terroristes recevaient les informations notamment via les chaînes d’infos. Nous avons donc tous tâtonné là-dessus, tout comme le CSA. Tout cela va être discuté et digéré. L’info n’est pas plus irresponsable qu’avant. 

media+

Des évolutions prévues sur le JT ? D’autres projets en cours pour France 2 ?

David PUJADAS

Ces dernières années, nous avons beaucoup exploré les champs du patrimoine, de l’histoire et de la consommation. Pas de changements radicaux en septembre. Un nouveau plateau a été inauguré cette année. Nous devrions mieux nous en servir l’an prochain. Au programme, plus d’infographies, de cartographies et de photographies. Quant à «Des paroles et des actes», l’émission revient près de 8 fois par an. Enfin, après avoir écrit un documentaire, «Le Roman de l’Euro», diffusé l’an dernier en Prime sur France 2, j’aimerais renouveler l’expérience avec un nouveau film lié à une thématique de politique internationale ou à l’économie.