Déborah HUET (Fremantle) : «La France a un incroyable talent : première année où nous avons autant de soirées»

384

Ce mardi 24 octobre 2023, M6 lance la 18ème saison de son programme «La France a un incroyable talent». Pour cette nouvelle édition, la production fait évoluer la mécanique en intégrant deux quarts de finale. L’occasion pour media+ d’évoquer cette nouvelle saison avec Déborah HUET, Directrice des programmes chez Fremantle France.

media+ Pour cette 18ème édition, comment évolue la mécanique de «La France a un incroyable talent» ?

Déborah HUET Nous sommes très heureux de présenter la 18ème saison, déjà, de «La France a un incroyable talent». Bien que trois «oui» soient toujours essentiels pour accéder aux délibérations, le Golden Buzzer change de rôle. Désormais, ce fameux buzzer doré garantit simplement une place en demi-finale ! Une double chance pour les fans de revoir ces talents exceptionnels, mais une incertitude pour ces participants qui pourraient ne pas atteindre la finale. En plus de cela, un nouveau buzzer fait son entrée : le Platinium Buzzer, plus important que le précédent. C’est le nouveau ticket direct pour la finale. Mais attention, son attribution nécessite une performance exceptionnelle et l’unanimité du jury.

media+ Qu’en est-il des phases finales ?

Déborah HUET Là encore, nous apportons des évolutions. S’alignant sur d’autres éditions internationales, nous introduisons à présent l’étape des quarts de finale pour rendre le chemin vers la victoire plus exigeant. 26 talents, choisis par le jury après délibérations, entreront en lice. Sur deux soirées distinctes, ils offriront une nouvelle performance devant nos quatre juges emblématiques et un cinquième juge invité. Cinq talents par émission poursuivront le voyage : un, grâce au Golden Buzzer du juge invité, et quatre autres sélectionnés par le jury principal.

media+ La deuxième partie de soirée est assurée par une nouvelle animatrice…

Déborah HUET En effet ! Pour la deuxième partie de «La France a un incroyable talent», nous avons confié les clés de la présentation à Juju Fitcats, sur une idée de M6. La gagnante de la deuxième saison des «Traîtres» a pour mission de faire découvrir les coulisses de l’émission. Elle nous dévoilera des images inédites, prendra des nouvelles des artistes emblématiques des précédentes saisons. Pour être très honnête, elle renouvelle le genre de l’animation. Son aisance et sa spontanéité sont assez impressionnantes.

media+ Avec la nouvelle mécanique, un Prime se rajoute. Avez-vous bénéficié d’une hausse de budget ?

Déborah HUET La 18ème saison compte en effet 10 Primes. C’est la première année que nous avons autant de soirées consacrées à l’émission. Depuis un moment, nous réfléchissions à l’ajout de ces quarts de finale. Nous sommes heureux que l’idée ait aussi plu à M6. Concernant le budget, je suis directrice des programmes, je fais avec ce qu’on me donne. Et je n’ai pas en tête le budget consacré à l’émission. media+ Depuis plusieurs années, le jury (Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy) reste le même. Est-ce un choix de ne pas le renouveler ?

Déborah HUET On ne va pas se mentir : réussir à retrouver quatre juges comme eux, avec une telle complicité et une liberté de ton assumée, est très compliqué ! Pour le moment, il n’est pas question de changer le jury. Mais la question se pose aussi de leur côté ! Un jour arrivera où l’un d’entre eux nous dira qu’il n’a plus le temps pour assurer ce rôle.