E. MIGEOT (France 3) : «Avec «Opération Elysée», nos documentaires vont s’immiscer au cœur de la Présidentielle»

770

Emmanuel MIGEOT, Directeur adjoint des documentaires de France 3

France 3 voit la politique en grand. C’est au travers de documentaires sur mesure de 90, 52 et 26’ que la chaîne a pour ambition de toucher un large public et d’en séduire de nouveaux. Les détails avec Emmanuel MIGEOT, Directeur adjoint des documentaires de France 3.

media+

Comment France 3 s’inscrit-elle au cœur de la campagne électorale avec ses documentaires ?

Emmanuel MIGEOT

France 3 se positionne au cœur même des campagnes, pour un regard plus intime sur les prochaines élections. Cette ligne «politique» a été initiée il y a cinq ans par Dana Hastier, qui, à l’époque, était à la direction des documentaires. Nous la poursuivons naturellement cette saison. La collection «Notre histoire est politique» poursuit son tour d’horizon des principaux candidats à la primaire des Républicains programmée les 20 et 27 novembre. Nous diversifions les formats et les styles avec de grands portraits de 90’. Lundi dernier, «Juppé le ressuscité» (Et la suite..! productions) de Franz-Olivier Giesbert était programmé en Prime Time (1,6 million de téléspectateurs, soit 6,7% du public, ndlr). On prévoit également un film sur «Nicolas Sarkozy» (Deux Cafés l’addition/Morgane) écrit et réalisé par Gérard Miller avec une approche plus psychologique. Ce qui nous différencie, c’est que nous sommes les seuls à traiter de la politique dans les documentaires.

media+

La volonté de France 3 est-elle de diversifier ses formats documentaires ?

Emmanuel MIGEOT

Exactement ! Et c’est pourquoi nous préparons le feuilleton «Opération Elysée» (6X52’ – Et la suite..! productions) avec un film par mois qui suit la campagne. Le premier épisode a été baptisé «Y’a-t-il un président pour sauver la France ?». C’est un format très lourd avec des interviews posées et quatre équipes sur le terrain qui suivent chaque candidat. Jamais nous n’avons eu une Présidentielle aussi couverte. Par ailleurs, France 3 proposera une nouvelle collection documentaire de 26’, «Vive la politique» (#5 Bis Productions). Les films observeront en détails les rouages de la machine politique. Nous allons nous approcher au plus près de l’action publique, sur le terrain, au cœur de la vie de la cité, avec un regard sans concessions. Nourris au cinéma du réel, les auteurs se sont installés sur le long terme pour proposer sans interview ni commentaire, un décryptage du terrain politique. Cette collection sera programmée le jeudi dans la case «Docs Interdits» dès novembre.

media+

A l’approche des élections, prévoyez-vous des programmations spéciales ?

Emmanuel MIGEOT

Nous essayons d’anticiper au mieux. Depuis 9 mois, nous travaillons sur un film: «L’Ascension d’Emmanuel Macron» (Elephant Doc/Chrysalide – 90’) de Pierre Hurel. Lundi 10 octobre à 22h25, nous programmons «NKM, la singulière» (2P2L Programmes – 52’) pour bien comprendre qui est cette députée de l’Essonne, déjà trois fois ministre, aux ambitions présidentielles, en lice pour les primaires de la droite, et qui se joue des codes et des conventions. On prépare également un portrait de «Marine Le Pen» (Program33) pour mettre en lumière l’évolution du FN à travers les mutations qui ont affecté l’ensemble de la société française depuis 2011. Enfin, nous travaillons sur un bilan de François Hollande.

media+

Vous intéressez-vous à la politique étrangère ?

Emmanuel MIGEOT

Bien entendu ! France 3 bascule outre-Atlantique pour s’intéresser à l’élection la plus attendue de l’année avec la diffusion du documentaire «Hillary Clinton, une femme à abattre» (Flach Film/Karina Si Ahmed – 52’) de William Karel, dédiée à la favorite de l’élection présidentielle américaine. Diffusion prévue le 24 octobre.