Entretien avec Alexandre CALLAY Directeur d’Eurodata TV Worldwide

410

media+
L’ «Actualité» est-elle un accélérateur de l’audience TV ?
Alexandre CALLAY
Une «simple actualité» n’est pas suffisante pour générer des audiences importantes. A titre d’illustration, les primaires du parti socialiste sur France 2 jeudi soir ont réuni 5 millions de téléspectateurs, c’est une actualité au score honorable. En revanche, dimanche soir dans le JT de TF1, nous étions à la limite du politique et du fait-divers pour l’intervention de DSK qui a rassemblé 13 millions de téléspectateurs. Dès lors, il existe une différence entre les deux genres événements cités précédemment: dans un premier cas, vous avez un phénomène qui s’inscrit dans une temporalité classique, et d’autre part, vous suivez la «téléréalité» d’un homme confronté à un bouleversement dans sa vie.
media+
En quoi les nouveaux équipements numériques sont-ils au service de la
télévision ?
Alexandre CALLAY
L’expansion des équipements numériques participe au dynamisme renouvelé des paysages audiovisuels internationaux. A ce jour, 89% des foyers français sont équipés pour recevoir la TNT, 31,4% de la population possède un smartphone et 4,6% des foyers sont équipés de TV connectée. L’expansion de ces équipements crée un appétit croissant pour la consommation des contenus sur d’autres supports. Plus la technique se développera, plus elle permettra aux individus de suivre de manière fluide les contenus, et plus la consommation va s’accroître.
media+
Quel avenir pour le «Play Along» ?
Alexandre CALLAY
Le Play Along (jeu en ligne simultané au programme TV) permet aux téléspectateurs, par le biais d’un dispositif simple et efficace, de pouvoir communiquer, participer, échanger sur son programme. Ce dispositif stimule l’audience comme l’illustrent les performances du format «Money Drop». Dans les pays qui ont mis en place le dispositif Play Along, le programme est en nette progression par rapport à l’audience
moyenne de la chaîne : +20% en Hongrie, +28% en Espagne.
media+
Comment les schémas narratifs des programmes TV ont-ils évolué en 10 ans ?
Alexandre CALLAY
Au cours des 10 dernières années, les schémas narratifs ont connus des bouleversements majeurs : la fiction a repris les codes de la téléréalité dans la mesure où les personnages étaient filmés au plus près. Ce qui a donné «Lost», «24 heures chrono», etc… Les codes de la narration s’acheminent vers plus d’interactivité avec les téléspectateurs.