Entretien avec Caroline LAUDRIN, Productrice du Téléthon pour France Télévisions

384

media+
France Télévisions a promis «une édition rythmée et spectaculaire» de cette nouvelle édition du Téléthon. Comment cela va-t-il se traduire à l’écran ?
Caroline LAUDRIN
Artistes, familles, animateurs du groupe France Télévisions vont monter dans un bus et traverser la capitale pour un périple parsemé de surprises et d’animations.  Sur deux étages, le bus itinérant – entouré de 15 caméras – conduira les téléspectateurs dans des lieux emblématiques de la capitale d’où seront diffusées en direct cinq émissions de plus d’une heure. Sophie Davant reste la maîtresse de cérémonie de cette 26ème édition. Elle animera notamment vendredi soir sur France 3, avec Cyril Féraud, «Questions pour un Téléthon», un grand quiz participatif. Sensations fortes garanties également pour un enfant malade et sa famille qui partiront en expédition avec Nicolas Vanier et ses chiens de traîneau dans le massif enneigé du Vercors. Parmi les fils rouges, nous ferons aussi intervenir des scientifiques dans des lieux grandioses en Corse où ils auront des défis sportifs à réaliser.

media+
Comment se préparent 30 heures de direct pour assurer le Téléthon ?
Caroline LAUDRIN
La préparation du Téléthon débute en février avec une équipe de deux à trois personnes. Début décembre, un effectif de 2.000 personnes travaille sur l’événement. En offrant aux téléspectateurs 30 heures en direct, les 7 et 8 décembre 2012, nous n’avons pas l’intention d’être anxiogènes. Nous parlerons évidemment de maladies rares et d’histoires poignantes mais nous devrons également amuser le public. C’est pourquoi nous avons choisi Franck Dubosc comme parrain. En créant des effets de surprise, nous espérons faire progresser l’audimat, qui avait d’ailleurs augmenté la saison dernière.

media+
Multiplexes régionaux, émission de variétés le samedi soir… conservez-vous les fondamentaux du Téléthon ?
Caroline LAUDRIN
Bien entendu ! Des multiplexes régionaux auront lieu dans 4 villes (Dreux, Moissac, Nice et Saint-Paul de La Réunion). Nous travaillons avec ces localités depuis septembre afin que leur mobilisation soit totale. Le format de l’émission de variétés du samedi est conservé. Nous y prévoyons une programmation musicale insolite et inattendue avec entre autres une apparition de Johnny Hallyday.