Entretien avec François PELLISSIER, Directeur des sports de TF1

501

media+
Depuis combien de temps TF1 prépare-t-elle cette «Coupe du Monde de Rugby» ?
François PELLISSIER
C’est un événement sportif qui se prépare longtemps à l’avance. Opérationnellement, la préparation a débuté il y a maintenant un an. Cela demande beaucoup d’énergie en termes de production puisque nous sommes à 20.000 kilomètres de l’événement en Nouvelle-Zélande. Sur place, nous avons une cinquantaine de personnes qui assurent le dispositif technique et éditorial.
media+
Comment avez-vous orchestré le dispositif TV de cette «Coupe du Monde» ?
François PELLISSIER
Tout d’abord, TF1 a l’habitude de gérer ce type d’événements car ce n’est pas notre première «Coupe du Monde de Rugby». Après, il faut s’assurer de la bonne diffusion des matches avec les organisateurs néo-zélandais qui s’occupent de capter les images durant la compétition. De plus, nous avons non seulement des moyens additionnels dans le stade, ce qui qui nous permet de voir nos commentateurs/consultants, mais nous avons aussi des moyens mobiles en dehors du stade pour réaliser des sujets en Nouvelle-Zélande. Enfin, les veilles et les jours de matches après le JT de 20h00, nous aurons «Le Journal de la Coupe du Monde», un programme court pour résumer l’actualité de la journée, suivre le mondial des rugbymen français et aborder les prochaines rencontres.
media+
Quelle sera la vocation du magazine «Coupe du Monde : Le Mag» ?
François PELLISSIER
Ce magazine tourné depuis Boulogne-Billancourt à la vocation d’entourer les matches de rugby. Il sera présenté par Denis Brogniart qui sera accompagné de consultants (Sébastien Chabal, Eric Champ et Pierre Berbizier). L’idée est de revenir sur les enjeux de la compétition, et de proposer des sujets au cœur de l’équipe de France car nous avons l’opportunité d’avoir un cameraman embarqué depuis le début de la préparation avec les Bleus.
media+
Comment TF1 s’adapte-t-elle au décalage horaire entre la France et la Nouvelle Zélande ?
François PELLISSIER
Paradoxalement, le décalage horaire nous est plutôt favorable avec 10 à 11 heures de décalage. La majorité des matches seront diffusés sur TF1 le week-end vers 8 heures du matin.