Entretien avec Gérard LECLERC, P.-D.G. de LCP Assemblée Nationale

402

media+
En 2013, l’année sera moins porteuse en matière d’actualité politique. Comment comptez-vous créer l’intérêt du téléspectateur ?
Gérard LECLERC
L’année 2013 sera effectivement un peu moins porteuse en actualité politique mais pour l’instant, nous continuons sur les chapeaux de roues entre le débat sur le mariage pour tous, les réformes, la guerre au Mali, etc… Du coup, nous sommes ravis par cette forte actualité. Parallèlement, LCP conserve sa ligne directrice qui est celle d’approfondir, de réfléchir et de donner du temps au débat et à la diversité des écritures. Non seulement nous traitons l’actualité immédiate mais nous possédons également toute une série de magazines, documentaires et films qui permettent d’aborder la politique en grand.
media+
Vous annoncez une réduction des bascules entre LCP et Public Sénat. Est-ce uniquement pour apporter de la visibilité à la grille ?
Gérard LECLERC
Aujourd’hui, il existe un vrai souci de lisibilité de la grille. Jusqu’à présent, nous avions 10 bascules quotidiennes entre Public Sénat et LCP. Mais dès le printemps, plus que 8 passages d’antenne seront à prévoir. Partisans de la réduction du nombre de bascules, nous espérons  atteindre, à terme, et dans l’idéal, 6 passages d’antenne par jour entre LCP et Public Sénat.
media+
La stratégie numérique de LCP se poursuit, est-ce dans l’optique de capter un nouveau public ?
Gérard LECLERC
Absolument ! Il y a de nouveaux publics et de nouveaux modes de consommation auxquels nous devons faire face. Il est évident que les jeunes sont beaucoup plus sur Internet. Il faut donc s’adapter à ces nouveaux modes de consommation. La philosophie générale est celle du média global puisque les utilisateurs passent de plus en plus rapidement d’un média à un autre. A l’évidence, cette tendance va s’accentuer avec le déploiement de la télévision connectée. C’est pourquoi LCP et Public Sénat développent actuellement une application TV connectée qui sera disponible courant mars.
media+
Vous prévoyez une stratégie éditoriale renforcée malgré un budget annuel stable à 16,5M€. N’est-ce pas antinomique ?
Gérard LECLERC
Il est toujours plus simple de renforcer une antenne avec plus de moyens. C’est indiscutable. Cela dit, nous allons optimiser les budgets, gérer au plus serré et trouver éventuellement des partenaires. Courant février nous lançons ainsi 2 nouveaux rendez-vous : «Rock’n Pol» (7’), émission combinant musique et politique avec un artiste expliquant ses préoccupations sociétales. Deuxième innovation : «Les clés de la République» (30X2’30’’ – LCP/ La Générale de Production), collection de programmes d’animation détaillant le fonctionnement de la politique.