Entretien avec Jean ISNARD, Directeur des programmes des radios musicales de Lagardère Active

520

media+
Virgin Radio gagne 116.000 auditeurs en un an. Comment analysez-vous cette progression ?
Jean ISNARD
L’évolution éditoriale que nous avons voulu apporter à Virgin Radio en janvier 2011 s’est finalisée en septembre avec l’arrivée de Cyril Hanouna à la tête de la matinale. Son émission progresse de 21% sur les 25-34 ans par rapport à la vague septembre-octobre 2011, soit un gain de 69.000 auditeurs sur cette cible. Concernant l’évolution éditoriale de Virgin Radio, nous avons aujourd’hui une programmation musicale plus large car nous étions au départ très pop/rock. Nous continuons certes à diffuser Muse, Red Hot Chili Peppers et Coldplay, mais nous avons aussi rajouté Rihanna ou encore les Black Eyed Peas.

media+
Pensez-vous avoir marqué votre différence éditoriale par rapport à vos concurrentes musicales ?
Jean ISNARD
Oui parce que Virgin Radio possède une programmation musicale beaucoup plus large que les radios concurrentes. Alors que Fun Radio se concentre sur le son dancefloor, Skyrock mise davantage sur le rap. Aujourd’hui, un format comme NRJ diffuse 40% de dance alors que nous n’en diffusons que 20%. De ce fait, nous sommes différents des autres. Vague après vague, Virgin Radio séduit de plus en plus de femmes, et recueille 140.000 auditrices en un an soit 12% de progression. Enfin, Virgin Radio est en hausse sur les cibles publicitaires, notamment sur les 25-49 ans (+7% en un an et +10% depuis la rentrée).

media+
Avec 2,4 millions d’auditeurs chaque jour, RFM réalise sa meilleure audience depuis la mise en place de la grille. Un résultat tiré vers le haut grâce à la matinale ?
Jean ISNARD
Bruno Roblès et Justine Fraoli qui sont à la tête de la matinale de RFM réunissent chaque matin 1,2 million d’auditeurs. RFM capte aussi les plus de 35 ans (+4,5% de pda sur une vague). Ces résultats sont le fruit de deux ans de travail.

media+
Quelles sont vos ambitions réciproques pour Virgin Radio et RFM ?
Jean ISNARD
Aujourd’hui, RFM (2,8% de pda) a dépassé en part de marché Chérie FM (2,3%) et RTL2 (2,7%). Notre souhait est de continuer à proposer une radio familiale pour un large public. Concernant Virgin Radio, nous voulons en faire une station jeune adulte et concrétiser la progression de Cyril Hanouna avec qui nous avons signé un contrat de deux ans. Il faut du temps pour installer une ligne éditoriale à la radio, mais on finit par y arriver !