Entretien avec Florence DUHAYOT, Directrice générale de Studio 89 Productions

1171

MEDIA +
«Top Chef» saison 3 revient le 30 janvier sur M6 en Prime Time. Avec une marque aussi forte, comment renouveler le programme sans perdre les fondamentaux ?
Florence DUHAYOT
Nous essayons justement de ne pas perdre les fondamentaux de la compétition. Les candidats qui participent à la saison 3 de «Top Chef» ont déjà été téléspectateurs des deux premières saisons. Notre travail de producteur sur cette émission est de prendre les candidats à contre pied en leur proposant des épreuves surprenantes, inventives qui doivent à chaque fois refléter les difficultés du métier de cuisinier. Pour créer l’évènement, de nombreuses personnalités comme Jamel Debbouze, Philippe Bouvard ou les acteurs de «Scènes de ménages» nous ont demandé d’intégrer le programme le temps d’une émission.

MEDIA +
«Un dîner presque parfait» existe depuis maintenant plus de 4 ans sur M6. A quoi attribuez-vous le succès et la pérennité de cette émission ?
Florence DUHAYOT
«Un Dîner presque parfait» est typiquement le reflet de la vie. C’est une émission tellement proche de ce que nous vivons au quotidien que les téléspectateurs s’y reconnaissent sans problème. D’ailleurs, le programme vous apprend à cuisiner, et les candidats vous font découvrir leur intérieur. Ce qui fait le sel de l’émission, ce sont également les petites phrases piquantes des protagonistes tous aussi passionnés les uns que les autres. Quand la passion est véritable, elle se voit à l’antenne. Durant la prochaine saison, nous proposerons des émissions spéciales d’un «Dîner presque parfait» avec vraisemblablement des Prime Time.

MEDIA +
Concernant «Cauchemar en cuisine», êtes-vous chagrinée de constater que l’émission peine à dépasser les 11% de pda ?
Florence DUHAYOT
Oui, en effet ça me chagrine ! Mais «Cauchemar en cuisine» est une marque qui a pour l’instant été assez peu diffusée. Peut-on tirer des conclusions hâtives ? Je ne pense pas. Je crois beaucoup au format et au chef Philippe Etchebest qui mène l’émission. Sur la saison, nous avons tourné six épisodes de «Cauchemar en cuisine» (dont la majorité vient d’être diffusée sur M6, ndlr).

 

MEDIA +
En achetant les droits d’un format TV tels que «Top Chef» ou «Cauchemar en cuisine», avez-vous une réelle liberté d’adaptation ?
Florence DUHAYOT
Cela dépend des formats et des producteurs. A chaque fois, nous demandons à ce que nous ayons une certaine liberté d’adaptation. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec les détenteurs de formats en leur précisant ce que nous souhaitons ajouter ou modifier. Quand vous regardez «Top Chef» en France et «Top Chef» aux États-Unis, cela n’a rien à voir. Nous essayons de tirer profit des spécificités françaises.

MEDIA +
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Florence DUHAYOT
Nous venons de lancer le tournage de la nouvelle saison de «Pékin Express» qui sera composée notamment d’anciens candidats. Concernant les émissions de variétés, nous nous étions concentrés sur trois émissions nostalgie autour des années 2000, 90 et 80. Ces formats étaient destinés aux fêtes de fin d’année, il est donc trop tôt pour savoir si nous en ferons d’autres ou pas. Enfin, nous préparons un programme de danse annoncé par M6 qui débarquera courant 2012. Nous sommes actuellement en période de réflexion et de casting.