Ancienne directrice de la communication de LCI et RTL, Lorraine Willems a créé Story Box Press avec Laurence Ferrari, en 2006, au moment où cette dernière quittait TF1 pour animer l’émission politique de Canal +. Story Box press, c’est 15 salariés, dont 8 journalistes, et un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
média+ : Quelles seront les nouveautés de «Dimanche +», cette saison ?
Lorraine Willems : L’heure et le principe restent inchangés mais nous voulons davantage nous ouvrir à l’Europe et à l’international. Au moment de l’élection américaine, nous souhaitons multiplier les interviews des chefs d’état concernés avec une analyse de fond, qui ne se contente pas de donner les faits.
média+ : Avez-vous le sentiment de produire un magazine subversif ?
Lorraine Willems : L’émission présentée par Laurence Ferrari est la seule qui allie l’interview et le reportage dans le domaine politique. Canal + souhaitait un concept d’ émission précis et nous nous sommes d’abord tenus aux désirs de la chaîne. Aujourd’hui, les téléspectateurs ont pu juger. Lors de l’élection présidentielle, nos caméras sont parvenues à s’immiscer dans tous les partis et Laurence a montré qu’elle était une intervieweuse politique de référence. Elle ne l’était pas encore à son arrivée sur Canal. Tout était à faire, à prouver.
média+ : Outre «Dimanche +», il a fallu aussi exister dans le créneau du reportage. Quels sont vos grands projets dans ce domaine ?
Lorraine Willems : Nous avons actuellement cinq documents à produire pour «Lundi investigation», sur Canal+, en plus des deux qui seront diffusés tout prochainement, intitulés «Supermarché de la défonce» et «Secte: enfant sous emprise». Deux documents pour Téva sont aussi en tournage. Ils concerneront les femmes en politique. Nous continuons également à travailler avec «Zone interdite», «Capital», «66 minutes» et «Envoyé spécial».
média+ : Le Quai Branly a aussi fait appel à vous. Pourquoi faire ?
Lorraine Willems : C’est une jolie histoire. Nous avons répondu à un appel d’offre pour mettre en image le musée, faire des reportages précis et des making of d’expositions diverses et variées. Nous avons été choisis parmi toutes les productions qui avaient répondu à cet appel et disposons d’un très beau budget pour faire ce travail.
média+ : Avec Thomas Hugues, sur I télé et 13ème RUE, s’agira-t-il d’une évolution dans la continuité?
Lorraine Willems :Absolument. Story Box produira «1h30 chrono», l’émission que Thomas Hugues présente du lundi au jeudi sur I télé ainsi qu’une émission de 26′ autour de l’environnement. «13ème Soir» continue également sur 13ème rue.
média+ : Vous produisez, sur la chaîne jeunesse de la TNT Gulli, un talk show présenté par Anne Ginzburger, spécialisé dans les problèmes d’adolescents…
Lorraine Willems : Il s’agit de réunir les adolescents, les parents et des spécialistes en recueillant des témoignages avec du plateau et des reportages. Nous voulons qu’interviennent non seulement des professionnels de la santé mais aussi des sportifs, des comédiens, des gens de la vie scolaire. C’est une vraie émission de société.
média+ : Qu’en sera-t-il de votre collaboration à l’émission de Samuel Etienne sur Canal +, dont le lancement est prévu le 3 septembre ?
Lorraine Willems : Nous allons produire une pastille pour cette nouvelle émission, dont le but sera de prouver qu’on peut faire des juncate intéressants. En effet, au moment des sorties de films, les interviews à la chaîne des vedettes de cinéma sont parfois vues comme un peu stéréotypées. Or, cette pastille sera là pour essayer de faire le contraire.
Société de Production : Story Box Press
• Les Dirigeants:
– Lorraine Willems
– Laurence Ferrari
– Thomas Hugues
• Date de création: 19 juin 2006
• Activités principales : Agence de presse audiovisuelle
• Coordonnées
15-17 rue de Vanves
Boulogne Billancourt