Entretien avec Nathalie DARRIGRAND, Directrice de l’unité des programmes magazines de société de France 2

428

media+
Votre volonté est-elle de surprendre les téléspectateurs avec «Cash Investigation» diffusé à partir de ce soir à 22h25 sur France 2 ?
Nathalie DARRIGRAND
Nous voulons intéresser les téléspectateurs avec un nouveau magazine d’investigation dans lequel des journalistes ont sillonné la planète pendant plusieurs mois. Ils ont mené des enquêtes dans des milieux bancaires, pharmaceutiques, du textile, de l’alimentation…, pour nous faire découvrir des méthodes difficilement avouables de certaines multinationales qui manipulent le consommateur. Élise Lucet et les journalistes travaillant sur le magazine n’ont jamais lâché l’affaire. «Cash Investigation», produit par Premières Lignes, traite les sujets de manière frontale et les raconte avec malice et une pointe d’ironie. A ce jour, 8 numéros de  «Cash Investigation» ont été commandés et seront diffusés chaque semaine en seconde partie de soirée sur France 2.
media+
Sur France 2, dans le courant de la saison, pensez-vous avoir lancé suffisamment de nouveaux magazines ?
Nathalie DARRIGRAND
Oui je le pense ! Nous lançons régulièrement de nouveaux magazines de société en première partie de soirée, comme ce fut le cas avec «Secret de famille» (Martange Production) ou encore «Une semaine sans les femmes» (BBC Worldwide). Sur la grille des programmes de France 2, de nombreuses marques sont déjà bien installées mais nous parvenons à programmer de nouveaux magazines tels que «Les yeux d’Olivier» (Story Box Press). Et nous travaillons – pour cet été – sur de nouveaux magazines…
media+
Quand prévoyez-vous le retour des «Infiltrés» ?
Nathalie DARRIGRAND
Le magazine d’investigation «Les Infiltrés» (Capa) devrait vraisemblablement revenir sur France 2 pour la rentrée de septembre 2012.
media+
Que recherchez-vous en matière de magazine de société ?
Nathalie DARRIGRAND
Nous recherchons continuellement de nouvelles idées de magazines de société qui soient à la fois différentes, originales et inédites, aussi bien sur la forme que sur le contenu. Nous sommes évidemment très sensibles aux nouvelles écritures qui émergent en matière de magazines sociétaux.