Entretien avec Richard MAROKO, Directeur des programmes du Groupe AB

425

media+
Encyclo lance dès le dimanche 12 février à 18h00 «Le Mag de la Science», un nouveau rendez-vous hebdomadaire présenté par Jérôme Bonaldi. Vous semblez accélérer la production de magazines sur vos antennes…
Richard MAROKO
L’enjeu était tout d’abord d’incarner la chaîne Encyclo que nous avons reformatée à la rentrée. La meilleure façon d’y arriver étant de produire un magazine hebdomadaire. La science est un thème qui est assez large et donc assez partagé. «Le Mag de la Science» produit par Gédéon intégrera dans chacun de ses numéros un documentaire inédit de 52’. Nous sommes dans le domaine du payant et nos abonnés souhaitent disposer de plus-values.

media+
En lançant des productions fraiches, cherchez-vous à davantage faire vivre vos antennes ?
Richard MAROKO
Tout-à-fait ! C’est aussi une volonté d’apporter des contenus exclusifs et originaux. C’est d’ailleurs le devoir d’une chaîne thématique payante. Plus l’offre des chaînes gratuites est grande, plus les chaînes payantes doivent se distinguer de la concurrence.

media+
Quelles seront les prochaines productions AB à l’antenne ?
Richard MAROKO
Le 11 mars sur Encyclo, le documentaire inédit de Marie Linton «Fukushima, retour en zone rouge» proposera une enquête édifiante réalisée en plein cœur du périmètre interdit. Sur Animaux, nous diffusons un magazine hebdomadaire «Animaux Stars» produit par Frédéric Lepage et présenté par Bernard Montiel. Escales vous donne aussi rendez-vous le dimanche 26 février à 20h30 pour le 6ème volet de la collection «Les Grands Chefs». Et enfin nous lançons des documentaires sur la «Mémoire de la Shoah» sur Toute l’Histoire.

media+
Alors que le Groupe AB possède une stratégie d’acquisition de catalogues, comptez-vous investir davantage dans des productions inédites ?
Richard MAROKO
Le Groupe AB produit beaucoup, et notamment une quarantaine de documentaires par an. Nous dépensons en effet entre 5 et 6 millions € chaque année en productions fraiches. Je ne pense pas que nous ayons négligé cela. Depuis deux ans, nous mettons l’accent sur une vraie croissance de budget pour produire des programmes frais. Nous préachetons aussi des documentaires prestigieux, comme les «Combattants de l’Ombre» ou encore un portrait sur Jean-Louis Trintignant produit par Arte et qui sera présenté au Festival de Cannes.