F. MORGANT (Deauville Green Awards) : «Les téléspectateurs s’intéressent de plus en plus au développement durable»

493

François MORGANT, Président des «Deauville Green Awards»

Depuis 7 ans, le festival «Deauville Green Awards»  se donne pour mission de valoriser les films institutionnels, spots et documentaires autour du développement durable et des éco-innovations. Entretien avec François MORGANT, Président des «Deauville Green Awards».

media+

Dans le cadre de la soirée de lancement des «Deauville Green Awards» qui se tient ce mardi soir, rappelez-nous la vocation de cet événement ?

François MORGANT

Notre mission est de valoriser le grand répertoire que constituent les films institutionnels, spots et documentaires autour du développement durable et des éco-innovations, et de sensibiliser ainsi tous les acteurs à ces sujets vitaux.  Pour la 7ème édition qui se tiendra les 19 et 20 juin 2018, nous attendons près de 400 films et autant de festivaliers. Personne ne doute de la puissance de l’image lorsqu’il s’agit de mettre en lumière, valoriser, expliquer ces thématiques. L’événement représente une fenêtre mondiale sur l’environnement, la communication et le développement durable.

media+

Comment analysez-vous l’évolution des productions audiovisuelles dédiées au développement durable ?

François MORGANT

Quand nous avons décidé de lancer le festival il y a quelques années, les films proposés avaient des petits budgets et n’avaient pas vraiment conquis le public. Aujourd’hui, l’ensemble des films qui traitent de ces sujets passionnent. Prenons l’exemple de «Demain», ce documentaire (réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015), qui, il y a dix ans, serait passé inaperçu. Avant, nous avions affaire avec des productions qui faisaient un peu peur, qui étaient même angoissantes sur la situation. Aujourd’hui, les films présentés sont porteurs de messages.

media+

Les films primés ont-ils un impact sur l’état d’esprit du public ?  

François MORGANT

Nous l’espérons. «Deauville Green Awards» offre une occasion aux entreprises, institutions, ONG et collectivités de promouvoir actions et bonnes pratiques pour répondre au défi du changement climatique, préserver notre environnement, assurer le bien-être des générations futures. Evidemment que les films primés rentrent dans le cœur ou l’état d’esprit des gens. Nous sommes avant tout un festival professionnel mais qui ouvre ses portes au grand public.

media+

Y’a-t-il d’autres modèles de festivals de ce type dans le monde ?

François MORGANT

Le nôtre est unique en son genre dans le sens où il y a trois compétitions (spot, info, docu). Je ne connais pas d’autres festivals qui réunissent des campagnes de sensibilisation, des films documentaires et d’entreprises. Les cinq continents sont représentés. Nous avons beaucoup de films étrangers.

media+

A la télévision, les sujets dédiés à cette thématique sont-ils de plus en plus importants ?

François MORGANT

Bien entendu ! C’est d’ailleurs ce qui fait le succès de la chaîne Ushuaïa qui est en forte progression. La chaîne sera partenaire du festival. Le public s’intéresse de plus en plus au développement durable qui couvre de nombreux sujets : la santé, la sécurité, le climat et la biodiversité.