Figra : «Tchétchénie, une guerre sans traces» remporte de Grand Prix

645

Le documentaire «Tchétchénie, une guerre sans traces» de Manon Loizeau a remporté samedi le Grand Prix du 22ème Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra), a annoncé la direction du festival organisé au Touquet (Pas-de-Calais).

Le documentaire revient sur la guerre de Tchétchénie 20 ans après, en trois temps: la mort d’un cinquième de la population en dix ans de bombardements et de tortures; l’enlèvement de milliers d’hommes par les forces spéciales russes; et l’effacement des traces de la guerre dans la mémoire tchétchène. Le Prix spécial du jury a été attribué à «Ecole en bateau, l’enfance sabordée» de Laurent Esnault et Réjane Varrod, consacré à l’association d’enseignement alternatif dont le fondateur Léonide Kameneff a écopé en 2013 de 12 ans de prison pour avoir agressé sexuellement une dizaine d’élèves, dont le co-réalisateur du documentaire Laurent Esnault.

Le Prix de l’investigation est revenu à «Bientôt dans vos assiettes! (de gré ou de force…)» de Paul Moreira, sur les cultures OGM, et le Prix Olivier Quémener/Reporters sans frontières à «Voyage en barbarie» de Cécile Allegra et Delphine Deloget, sur le commerce d’êtres humains dans le Sinaï. «Paraguay: chronique d’un coup annoncé» d’Anna Recalde Miranda s’est vu attribuer la mention spéciale du jury. Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le Grand Prix a été décerné à «Syrie, la vie obstinément» de Marcel Mettelsiefen et Anthony Wonke. Le festival avait débuté mercredi et se clôt dimanche.