France 2/ «Cash Investigation»/ reportage sur la formation professionnelle : réponse au plaignant

339

 

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi d’une plainte à propos de la diffusion sur France 2, le 2 octobre 2013, de l’émission «Cash Investigation» consacrée à la formation professionnelle. 

Le plaignant considérait que le sujet avait été traité de manière partiale et orientée, et contestait le bien-fondé du recours au procédé de la caméra cachée. Le Conseil a considéré que France Télévisions n’avait pas manqué aux dispositions de l’article 35 de son cahier des charges. 

En effet, l’expression des différents points de vue n’a pu être assurée dans la mesure où les journalistes, qui souhaitaient obtenir les témoignages des différents intéressés, se sont vus opposer un refus des responsables d’un des organismes de formation, ce qui n’a pas permis de recueillir leurs observations et, par suite, de diffuser à l’antenne leurs commentaires. Par ailleurs, compte tenu des éléments d’information qui ont été rapportés au public, il apparaît que l’utilisation de la caméra cachée s’avérait, dans ces circonstances, conforme aux dispositions précitées.Il a répondu en ce sens au plaignant.